Les Petites Soeurs des Pauvres
 
 
 
 
 

La congrégation des Petites Sœurs des Pauvres est fondée un soir d’hiver en 1839 par Jeanne Jugan à Saint-Servan. Celle-ci accueille chez elle une vielle femme aveugle et à demi paralysé en lui donnant son lit et en faisant appel au partage par la quête. D’autres dans la détresse suivront. Rapidement quelques jeunes filles offrent leur aide, le nombre de pauvres ne cessant d’augmenter.

Dans le diocèse

Les Petites Sœurs des Pauvres sont présentes dans le diocèse depuis plus de 150 ans Cinq sœurs accompagnées de Jeanne Jugan lors d’une de ces campagnes s’installent à la rue Paulin à la demande de Mgr Jean-Aimé de Levezou de Vésins, évêque d’Agen en 1855. Et, depuis 1864 au lieu-dit de « Courberière » (sortie nord d’Agen) dans le bâtiment appelé « Ma Maison ».

« Ma Maison » reflète l’esprit de famille avec un accueil pour tous. Salariés, bénévoles et sœurs originaires de pays différents s’occupent de personnes âgés appelés « résidents » ou « pensionnaires » dans une résidence confortable et spacieuse. Une partie de la retraite de ces derniers payent les frais occasionnés. Le reste du financement étant assuré par les dons et les quêtes. Cette congrégation est le seul ordre à être autorisée à quêter toute l’année dans les commerces, auprès des particuliers, des entreprises…

Dans le monde

Aujourd’hui, la congrégation est présente sur les cinq continents en 32 pays. Les Petites Sœurs des Pauvres sont au nombre de 2 800.

En savoir plus en consultant le site

Coordonnées

« Ma maison » - 102, avenue Georges Delpech - 47000 Agen
Tél : 05 53 47 08 52 - Fax : 05 53 87 77 94
E-mail : Courriel

Supérieure : Sœur Marie-Christine BESSERIAT

Sœurs Amalia, Catherine, Dominique, Dominique-Marie, Geneviève, Joséfa, Lucia, Marie-Aimée, Rose-Marie, Sainte-Alice, et Thérèse.

Aumônier : N.
Confesseur : N.

 
Les Petites Soeurs des Pauvres vous invitent à visiter à L'EXPOSITION d'ART PLASTIQUE qu'elles organisent
(Suite...)
 
Pour fêter leur anniversaire, les Petites Soeurs des Pauvres ont proposées, tout comme les premières Petites Soeurs qui ont fait le déménagement à pied de la première maison, rue des Droits de l'Homme jusqu'à l'avenue Georges Delpech, de venir refaire le même parcours en se joignant à elles, aux résidents et leurs familles, et aux bienfaiteurs.
(Suite...)
 
Dimanche 14 décembre Christian Moulié offrait un concert de Noël en l'église St Nicolas de Nérac.
(Suite...)
 
Article paru dans la rubrique "Vie consacrée" du Catho 47
(Suite...)
 
Les Petites Soeurs des Pauvres ont célébré le jubilé des 150 ans de leur arrivée à Agen.
(Suite...)
 
Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres, a été canonisée le dimanche 11 octobre 2009 à Rome.
(Suite...)