Demander un acte

Obtenir un acte de confirmation

POUR DEMANDER UN ACTE DE BAPTÊME :

Aucune demande par mail ne sera traitée.

Seules les personnes baptisées en Lot-et-Garonne sont concernées.

Pour devenir parrain ou marraine, pour s'inscrire dans une école privée, au catéchisme, pour faire sa Première Communion, etc., nous avons besoin de :

1. Votre nom,
  2. Votre prénom,
  3. La date et surtout le lieu exact de votre baptême. En effet, nos registres ne sont pas informatisés et nous n'avons pas la possibilité de faire une recherche par nom. Vous pouvez télécharger un imprimé de demande d'acte de baptême en cliquant ici

Démarches à accomplir :

1. Envoyer votre demande à la paroisse du lieu de baptême en joignant une enveloppe timbrée et une copie de votre carte d'identité. Si vous ne connaissez pas le nom de votre paroisse, cliquez sur "Trouver ma paroisse" en bas de page, puis sélectionnez le nom de la commune où a eu lieu le baptême.
  2. Si la paroisse n'est pas en mesure de vous fournir cet acte de baptême, contactez le service des archives de catholicité de l'évêché par courrier en joignant une enveloppe timbrée  et une photocopie de votre carte d'identité à l'adresse suivante :
    Evêché d'Agen - Archives de catholicité
    5, rue Roger Johan
    47000 AGEN

Si vous allez vous marier, l'acte de baptême n'est délivré que sur demande officielle du prêtre qui effectue la préparation de votre mariage. C'est donc le prêtre qui nous demandera directement votre acte de baptême à l'aide d'un imprimé spécial. Vous n'avez donc aucune démarche à accomplir.

On ne peut demander que son propre certificat de baptême, et celui de ses enfants mineurs ou majeurs protégés.

Aucune demande par mail ne sera traitée.

POUR DEMANDER UN ACTE DE CONFIRMATION :

Seules les personnes confirmées en Lot-et-Garonne à partir de 2005 sont concernées.

Nous avons besoin de :

1. Votre nom,
  2. Votre prénom,
  3. La date et surtout le lieu exact de votre Confirmation. En effet, nos registres ne sont pas informatisés et nous n'avons pas la possibilité de faire une recherche par nom.

Démarches à accomplir :

Envoyer votre demande au service des archives de catholicité de l'évêché par courrier en joignant une enveloppe timbrée et la copie de votre pièce d'identité, à l'adresse suivante :
Evêché d'Agen - Archives de catholicité
5, rue Roger Johan