Signaler un abus

le diocèse d'AGEN S'ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE LES ABUS sexuels au sein de l'église

Imbroglio
Dans les yeux de l'enfant se mêlent la souffrance de la violence subie, le déni de sa parole et une grande solitude. Plus tard devenu adulte, à l'imbroglio de son enfance se rajoutera une colère d'avoir été mis en danger et de ne pas avoir été secouru. Il comprendra que c'est toute la culture d'un système  qui a voulu se protèger au lieu de le protèger. Et son imbroglio ne cesse de se creuser autour de cette interrogation : "Pourquoi ne peut-on pas lui rendre justice ?" C'est tellement vital pour lui pour qu'enfin il puisse avoir la paix et que cesse de couler sa larme d'enfance." Une personne victime

Vous êtes une personne victime de violences sexuelles dans le cadre de l'Eglise ?
Vous êtes témoin, parent ou proche d'une victime ?
Vous souhaitez être accompagné, écouté dans votre démarche difficile mais nécessaire ?

le diocèse d'AGEN A MIS EN PLACE UNE CELLULE D'accueil et d'écoute

Pour contacter la cellule, écrivez par mail à : parolesdevictimes@diocese47.fr
Un rendez-vous vous sera proposé dans les plus brefs délais.

vous pouvez aussi contacter le 119

119 est un numéro national, gratuit et joignable 7j/7, dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

vous pouvez aussi contacter france victimes

France Victimes est une ligne d'écoute nationale, accessible 7 jours/7 de 9H à 21H au 01 41 83 42 17.

contacteR le procureur de la république

Votre démarche auprès de la cellule d'écoute ne se substitue pas à votre action auprès de la justice. Notre évêque Mgr Herbreteau encourage les personnes victimes de ces agressions, qu'il s'agisse d'événements anciens ou récents, à s'adresser à la justice en déposant une plainte ou un signalement directement auprès du Procureur de la République.
M. le Procureur de la République d'Agen
Tribunal judiciaire
Avenue de Lattre de Tassigny
47916 AGEN cedex 9

l'instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INirr)

L'INIRR a pour objectif de porter le devoir de justice et de réparation à l'égard des victimes de violences sexuelles dans l'Eglise, quand elles étaient mineures. Résolument tournée vers les victimes, l'INIRR met en oeuvre, avec chaque victime qui en fera la demande, une démarche de reconnaissance et de réparation.
INIRR
41, boulevard du Montparnasse
E-mail : contact@inirr.fr
Site Internet : www.inirr.fr

Vous vous sentez attiré sexuellement par les enfants ? Faites-vous aider pour éviter un éventuel passage à l'acte.

S.T.O.P. (Service Téléphonique d'Orientation et de Prévention) a pour objectif de prévenir les passages à l'acte des personnes qui se sentent attirées sexuellement par les enfants, et de soulager les souffrances. Lorsque les personnes (femmes, enfants, adolescentes, adolescents) appellent ce numéro (confidentiel et non-surtaxé), ils sont mis en communication avec des professionnels de santé bienveillants, formés pour les orienter, si nécessaire, vers une aide adaptée.
S.T.O.P. est un service de la FFCRIAVS (Fédération Française des Centres Ressources pour Intervenants auprès d'Auteurs de Violences Sexuelles (FFCRIAVS).

Appelez S.T.O.P. au 0 806 23 10 63.

Le film "Sur le chemin de l'indispensable réparation" réalisé par Caroline Puig-Grenetier
Le 8 novembre 2021, à la suite du rapport de la CIASE sur les abus sexuels au sein de l'Eglise, la Conférence des évêques de France a créé une Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR).
La mission de l'instance est nouvelle : deux ans après, quel est le bilan de cette initiative sans équivalent ? Qui saisit l'instance et comment répond-elle ? Face à l'ampleur du mal fait aux victimes, a-t-elle trouvé une voie crédible ? Sait-elle accueillir, écouter les victimes qui en ont tant besoin ?
Recueillant les paroles de victimes et de personnes engagées dans l'INIRR, ce film, profondément humain, délicat et impartial, nous conduit au coeur de ce long processus.
Une coproduction KTO/NOMADE production 2023, réalisé par Caroline Puig-Grenetier.

POUR PLUS D'INFORMATIONS :

Consultez le site internet de la Conférence des évêques de France : luttercontrelapedophilie.catholique.fr