Se marier à l'Église

NOTRE ÉGLISE ACCUEILLE AVEC JOIE TOUS CEUX QUI DEMANDENT SON AIDE POUR PREPARER LEUR MARIAGE.

Dans le mariage, Dieu s'engage avec vous, l'Eglise vous accompagne.

Pour demander le mariage :

Prenez contact avec votre paroisse un an avant la date que vous souhaitez. On vous proposera alors une préparation au mariage avec un prêtre, un diacre ou une équipe de préparation, afin d'approfondir le sens de votre engagement. Cette préparation vous aidera à écrire votre déclaration d'intention fondée sur les quatre piliers du mariage chrétien : la liberté, la fidélité, l'indissolubilité et la fécondité. Les questions de foi y seront partagées dans le respect de chacun pour découvrir Dieu, source de votre amour, se révélant dans le quotidien de votre vie.

Au cours de la préparation, la paroisse vous demandera divers documents (acte de naissance, etc.) afin de constituer le dossier administratif de mariage.

Les principales questions que je me pose :

1. J'ai déjà été marié à l'Église et je voudrais me remarier à l'Église. Est-ce possible ?

Le mariage chrétien est un engagement devant Dieu et l'Église pour toute la vie. Comme tel il est indissoluble. Toutefois il peut arriver que le premier mariage (à l'Église) soit invalide pour des raisons que l'Église peut examiner. Il faudra alors entamer une procédure de déclaration de nullité de ce mariage. S'il est reconnu nul par l'Église alors vous pourrez vous remarier à l'Église.

2. Nous voulons nous marier à l'Église, mais mon futur mari (ma future femme) n'est pas baptisé(e) ou appartient à une autre religion que le christianisme. Est-ce possible ?

Si votre future conjoint(e) non baptisé(e) s'engage à vous laisser libre de pratiquer la Foi chrétienne, de faire baptiser et d'élever chrétiennement vos futurs enfants ; alors le mariage à l'Église pourra être célébré avec l'autorisation de l'évêque du diocèse.

3. Nous voulons nous marier à l'Église, mais mon futur conjoint est protestant ou orthodoxe. Est-ce possible ?

Si votre future conjoint(e) baptisé(e) dans une autre confession chrétienne s'engage à vous laisser libre de pratiquer la Foi catholique, de faire baptiser et d'élever dans la Foi catholique vos futurs enfants ; alors le mariage à l'Église pourra être célébré avec l'autorisation de l'évêque du diocèse.

4. Nous avons déjà des enfants, pouvons-nous nous marier à l'Église ?

Oui. Toutefois l'Église avant de célébrer votre mariage vous demandera de justifier que vous remplissez bien vos obligations alimentaires à l'égard des enfants que vous avez eus d'une précédente union.

5. Je vais me marier à l'Église. Pourrai-je faire baptiser mes enfants au cours de la célébration ?

Le mariage et le baptême étant deux sacrements de nature différente et concernant des personnes différentes il n'est pas possible de les administrer dans la même célébration. Toutefois vous pouvez exposer votre demande au curé qui va célébrer votre mariage. Il trouvera la meilleure solution pour répondre à votre demande.

TROUVER MA PAROISSE             RETOUR