Pastorale de la Santé

Le service diocésain de la Pastorale de la Santé est d'abord présence d'Église.

« Soigner, guérir, faire vivre », c’est le dynamisme propre de la santé, il procède d’un espoir pour l’homme. C’est là que s’enracine une pastorale de la santé.

Le Service regroupe les aumôneries des hôpitaux, les aumôneries des maisons de retraite pour les malades et les personnels soignants, et les services évangéliques des malades (SEM) propres à chaque paroisse.

Il est porté par le projet que l’équipe a défini. Elle a le souci d’assurer une animation et une formation avec tous ceux qui désirent s’engager au service de leurs frères souffrants. La pastorale de la santé est présente :

• dans les hôpitaux et maisons de retraites, avec les équipes de bénévoles, autour d’un aumônier et aumônier adjoint laïc. C’est un service de présence aux malades et à leur famille
  • à domicile avec le service évangélique des malades des paroisses.

Les bénévoles sont habités d’une passion intelligente et créatrice de l’expression de l’amour de Dieu qui jamais ne s’impose mais toujours se propose.

Responsable diocésaine : Véronique MASSIE  Courriel

Equipe diocésaine Pastorale de la santé : MM les abbés Pierre BONNET et Patrick CHASSAIGNE et M. Étienne LECOCQ, Mme Myriam BOUTEMY.

Séminaire Jules Mascaron - 3, rue Lamoignon - 47240 Bon Encontre

Équipe diocésaine du Service de l’Évangile auprès des personnes Malades (SEM) :
Mmes Myriam BOUTEMY et Cécile DESMYTER.

Pastorale des Personnes Sourdes et Malentendantes :
Le Preuré - 3, place de l’Église - 47390 Layrac
Tél : 05.53.87.70.20 - E-mail : jcpoulignier@yahoo.fr
Responsable : Père Jean-Claude POULIGNIER

Des journées de formations sont périodiquements proposées :

Mardi 4 décembre 2018 - La pastorale de la santé : une mission au coeur des fragilités. Public :

• membres SEM et aumônerie des malades
  • personnes qui apportent la communion
  • personnes qui s'occupent d'un membre de leur famille malade
  • personnes qui rendent visite à des connaissances
  • toute personne du monde médical qui se sent concernée par cette mission

Intervenant : Père Jean-Marie Onfray

Lieu : Foyer de Charité Notre-Dame de Lacépède

Horaire : 9h30 à 16h30

Mardi 22 janvier 2019 - articulation entre équipes d'aumôneries et équipes soignantes. Public :

• membres des équipes d'aumônerie catholiques et protestantes
  • Toute personne du monde médical qui se sent concernée par cette mission
Intervenant : M. Constantino Fiore

Lieu : Séminaire Jules Mascaron à Bon-Encontre

Horaire : 9h à 16h30

Les lundis 29 avril, 6 mai, 13 mai et 20 mai - Formation à l'écoute. Public :

• membres SEM et aumônerie des hôpitaux
  • toute personne du monde médical qui se sent concernée par cette mission
Intervenant : Mme Marie El Wasela

Lieu : Séminaire Jules Mascaron à Bon-Encontre

Horaire : à préciser

Proposée à tous ses acteurs (*) par l'équipe diocésaine de la Pastorale de la Santé.
(Suite...)

Chaque année a lieu une journée mondiale destinée aux malades fin janvier ou début février.
(Suite...)

Cette aumônerie est assurée par le Père Jean-Claude Poulignier qui a appris le langage des signes.
(Suite...)

Coordonnées des différentes aumôneries des hôpitaux dans le diocèse.
(Suite...)

En maison de retraite, les visites et animations pastorales sont assurées par les équipes du SEM (Service Evangélique de la Santé).
(Suite...)

Le SEM est une présence d'Église auprès des personnes malades, isolées, handicapées ou âgées.
C'est une équipe de chrétiens envoyés par l'Église : prêtres, laïcs, religieux ou diacres, soucieux de répondre à l'appel du Christ « J'étais malade et vous m'avez visité » (Mt 25, 35).
(Suite...)

C'est une association de personnes (plus de 300 en Lot et Garonne) qui désirent mettre en pratique les paroles du Christ : « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir ».
(Suite...)

2 000 acteurs en mission d'Église dans la Pastorale de la Santé, l'aumônerie des établissements de santé et la Pastorale des personnes handicapées se sont retrouvés en 2008 à Lourdes.