Pax Christi
 
 
C'est par la prière, le discernement et l'action civique, sociale et politique que Pax Christi veut participer à la construction de la paix.
 
 
 

Né en France en 1945 à l'initiative de chrétiens français et allemands, décidés à agir pour la réconciliation de leurs peuples, Pax Christi devient en 1950 « Mouvement catholique international pour la paix » présent aujourd'hui dans plus de 50 pays sur les 5 continents.


C'est par la prière, le discernement et l'action civique, sociale et politique que Pax Christi veut participer à la construction de la paix. Le mouvement rassemble des hommes et des femmes de tous âges, laIcs, prêtres, religieux, religieuses qui veulent vivre la paix. Pour cela, le mouvement s'est doté d'une « fraternité de priants pour la paix », d'un Centre universitaire de Recherche sur la Paix à l'Institut Catholique de Paris, d'une Antenne sur la gérance de la création au sein de la Commission sociale de l'Épiscopat, et de Commissions spécialisées.

Depuis sa création, Pax Christi n'a cessé de montrer le lien entre la foi chrétienne et la paix et a beaucoup travaillé par ses sessions, ses colloques, ses journées nationales, ses congrès et ses publications à remettre la paix au coeur du message chrétien.

Service de l'Église, Pax Christi est chargé par la Conférence des évêques de France de l'animation dans les paroisses de la Semaine de réflexion, de prière et d'action du troisième dimanche de l'Avent et de la Journée Mondiale de la Paix du 1er janvier.

Pax Christi agit en partenariat, en particulier avec : Justice et Paix France, Comité Catholique contre la Faim (CCFD) dont Pax Christi est co-fondateur.

Président international : Mgr Sabbah, patriarche latin de Jérusalem
Président de Pax Christi France : Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes

Pax Christi publie régulièrement des documents sur :

  • l'actualité internationale
  • les dimensions de la paix
  • l'action et l'engagement

Au niveau local, les équipes prennent diverses initiatives, en tenant compte des besoins et des compétences, pour des actions qui concernent le désarmement, le développement intégral, solidaire et durable, le dialogue entre les hommes et les peuples et au sein des institutions internationales, les droits de l'homme, la défense et la non violence, l'éducation au vivre ensemble (le bien commun). Pax Christi est un mouvement de paix, un service pour l'Église, une vie pour ses membres.

Connaître l'anti-crédo de la paix

Délégation diocésaine
Centre Jean XXIII - 43, boulevard Edouard Lacour - 47000 Agen
Délégué diocésain : N.

Pour tous renseignements
Pax Christi France - 5, rue Morère - 75014 Paris
Tél : 01 44 49 06 36 - Fax : 01 44 49 02 15 
Courriel : Courriel de Pax Christi France
En savoir plus : Site de Pax Christi

 
La branche jeunes du mouvement catholique pour la promotion de la Paix, propose un camp d’été, près de Lille, à l’endroit où il y a cent ans plus de 5000 jeunes Australiens, 2000 Britanniques et 2000 Allemands furent tués
(Suite...)
 
Lors de son voyage en Terre Sainte du 24 au 26 mai dernier, le pape François avait invité le président israélien Shimon Peres et le président palestinien Mahmoud Abbas à venir prier ensemble au Vatican pour la paix. Ce temps de prière se tiendra le dimanche 8 juin prochain, jour de la Pentecôte.
(Suite...)