Formation

Le service diocésain de Formation Permanente des laïcs propose chaque année différents cycles de formation, et se tient à la disposition des paroisses, des services ou des mouvements d'Église pour toute demande particulière.

La formation aujourd'hui est un outil indispensable à la structuration de la foi, et à la mission d'évangélisation. Pour cela, le service de formation travaille en lien étroit avec les services de catéchèse et de catéchuménat. Voyez les sous-pages correspondantes pour plus de détails sur chacune des propositions.

Groupes bibliques
Plusieurs groupes existent sur le diocèse (Miramont, Beaupuy, Aiguillon, Tonneins, Nérac, Lavardac, Francescas, Roquefort, Layrac, Ste Livrade, Marmande, Ste Bazeille, Casteljaloux, Villeneuve, Montayral, Pujols, Colayrac...), avec pour chacun un responsable. Ces responsables se retrouvent régulierement à Aiguillon pour préparer ensemble le parcours proposé pour l'année en cours.

• Pour l'année 2018/2019 : travail sur "L'alliance dans la Bible". Dates des rencontres des responsables de groupes bibliques : lundi 24 septembre 2018, lundi 21 janvier 2019 et lundi 25 mars 2019, de 14h30 à 16 h à Aiguillon.

Formation pastorale de base
Cette formation s'adresse aux délégués pastoraux. Ils sont inscrits à la Formation pastorale de base par leur curé et recevront par mail toutes les informations concernant les temps de formation au presbytère de Tonneins (en blanc et en bleu). Pour les temps diocésains (en jaune), ils doivent s'inscrire personnellement à chacun de ces 4 temps (une invitation leur sera envoyée par le diocèse).

Calendrier de la Formation pastorale de base 2018/2019 (réservée aux délégués pastoraux)

Formation fondamentale
Les acteurs en pastorale sont inscrits à la Formation fondamentale par leur curé ou par un chef de service. Ils recevront par mail toutes les informations concernant les temps de formation au presbytère de Tonneins (en bleu). Pour les temps diocésains (en jaune), ils doivent s'inscrire personnellement à chacun de ces 4 temps (une invitation leur sera envoyée par le diocèse).

Calendrier de la Formation fondamentale 2018/2019 (réservée aux acteurs en pastorale)

Cycle de Formation Théologique Ouverte A Distance (FTOAD)
En relation avec la Faculté de Théologie de Toulouse, un cycle de formation nécessitant un travail personnel, avec accompagnement par un répondant local (formation validante) : UV de Théologie, ou Télé Enseignement Biblique (TEB)

Ponctuellement, le service de formation propose également :
Des formations pour les Conseils des affaires économiques des paroisses.
En lien avec les autres services diocésains, les journées pastorales de rentrée et les journées inter services.
Des formations plus spécifiques (communication...).

Responsable : Sylvie GIUSEPPI
Équipe diocésaine : MM les abbés Alain MICHAUD et Jean-Jacques FAUCONNET, Danièle TEYSSIER et Christiane BÈGUE

Service de Formation Permanente des laïcs
Séminaire Jules Mascaron - 3, rue Lamoignon - 47240 BON ENCONTRE
05 53 67 92 81 (permanences les lundis et mercredis matin)
Courriel du service diocésain de Formation Permanente des laïcs

À signaler aussi : le Foyer de Charité de ND de Lacépède qui propose différents temps de formation.

Prendre du temps, se mettre à l'écoute de Dieu, vivre un moment fraternel
(Suite...)

Dans le cadre de l'année de la foi, Mgr Herbreteau a souhaité que soit proposée une formation sur le Credo en lien avec le Catéchisme de l'Église catholique.
(Suite...)

Dans sa lettre pastorale « Célébrer l'amour de Dieu et rendre grâce », Mgr Herbreteau nous demande de remettre en valeur le sacrement de réconciliation.
(Suite...)

Mgr Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France nous parlera d'internet et des réseaux sociaux...
(Suite...)

Dans le cadre de l'année pastorale 2013-2014, nous allons approfondir la quatrième orientation "Célébrer l'Amour de Dieu et rendre grâce".
(Suite...)

Journée animée par Mgr d'Ornellas sur le thème : "Le Catéchisme de l'Église catholique, fruit de Vatican II".
(Suite...)

Cette formation s'adresse à une délégation de cinq personnes par paroisse : le curé, le comptable, le trésorier, un membre du Conseil économique, un membre du Conseil pastoral.