"Dei Amoris Cantores" à Moirax, le 30 mai 2014
 
 
 
 
 

Dei Amoris Cantores (les Chanteurs du Dieu d'Amour) est un groupe de musique polyphonique dédié à la nouvelle évangélisation.

L’amitié des trois fondateurs (Tanguy Dionis du Séjour, Martin Szersnovisz, frère Gaëtan de la Congrégation Saint-Jean) s’est forgée au fil du temps et notamment lors des « routes chantantes », un pèlerinage nomade qui réunit 80 jeunes jusqu’à Lourdes, où ils se mettent chaque été au service des pèlerins malades au sein du Pèlerinage National organisé par les religieux Assomptionnistes. Depuis 2011, ils ont été rejoints par des choristes et se retrouvent pour prier, chanter et donner des concerts.

Le 30 mai, à l’église de Moirax, ils nous ont proposé un concert spirituel d’un genre nouveau, mêlant chants et lectures de la parole de Dieu.

Un vrai moment de prière où la Parole, drapée d’un voile musical, nous saisit tout entier. L’harmonieuse combinaison des voix, les compositions originales et priantes s’alliant à l’enchevêtrement des voutes nous permit de mieux appréhender les merveilles de Dieu.

Oui vraiment nous touchions le ciel et chacun retenait son souffle ! Nous étions là heureux et apaisés, de cette paix et de ce bonheur que rien ne peut expliquer, comme un petit enfant sur le cœur de sa mère, comme une eau rafraichissante qui coule sur vous et vous laisse partir ensuite plus serein.

On entendait d’ailleurs parfois comme un doux murmure, certains connaissant par cœur les paroles des saints qui étaient prononcées.

Ce soir là, n’en doutons pas, les pierres chantaient à Moirax et faisaient ressurgir la multitude des prières et des chants qui se sont élevés au cours des siècles dans ce majestueux bâtiment !

Ghislaine Durouvray

 
Page suivante : Patrimoine