Rassemblement des polonais, le 4 mai 2014
 
 
 
 
 

La Pastorale des migrants du diocèse d’Agen invite tous les polonais (travailleurs saisonniers ou familles installées) à un rassemblement à l’église St Pierre et St Paul de Casseneuil le dimanche 4 mai. 

En ce Dimanche 4 Mai 2014, la Pastorale des Migrants du Diocèse d’AGEN organisait le dixième Rassemblement Polonais, le neuvième consécutif à Casseneuil. Un petit bureau d’accueil installé sur la place de l’église et animé par Mme Aneta RUDZINSKA (notre interprète), Marie-Thérèse CHEZE, Déléguée Pastorale de la Paroisse St Robert et Laurent BASTIDE, de Casseneuil, reçoit les participants, distribue programmes et feuilles de chant pour la messe, et surtout, relève les adresses postales des polonais installés et le nom des entreprises pour les polonais saisonniers agricoles et pour les ouvriers du bâtiment. Au total, 150 polonais environ ont participé cette année, dont plus de la moitié étaient des saisonniers agricoles. Avant la messe, le Père Andrej KONSTANTY, prêtre polonais du Diocèse d’ AGEN, curé de la Paroisse de la Sainte-Famille sur Gélise (MEZIN) aide à l’accueil et distribue les services de Lectures et Chants. Un grand soleil est au rendez-vous, les cloches sonnent à la volée, et tous sont heureux de se retrouver.

A 16 heures, l’église St Pierre et St Paul est presque pleine et Mgr HERBRETEAU, Evêque d’AGEN, souhaite la bienvenue à toute l’Assemblée, traduit phrase à phrase par le Père Andrej. Sont présents avec eux  dans le chœur le Père Philippe d’HALLUIN, de la Pastorale des Migrants, Curé de la Paroisse Ste Marie en Agenais, René BORIE, Diacre de la paroisse Ste Croix des Confluents, en mission auprès des Saisonniers et de la communauté portugaise.

Mrs TOMERA et KOPER, porte-drapeaux des anciens combattants polonais, sont placés à l’entrée du chœur et ont installé une grande photo de Saint Jean Paul II au pied de l’autel. En effet, ce Rassemblement 2014 a été placé sous le patronage de ce saint Pape polonais.

Il n’y a pas de Maître de Chœur mais cela semble sans importance car les chants retenus sont très connus et toute l’assemblée chante à la suite de Mme Maria ZIEBICKA, une Villeneuvoise qui les entonne d’une voix sûre.

Après les Lectures en Polonais, l’Evangile en Français et en Polonais, l’Homélie du Père Evêque traduite phrase à phrase par le P. Konstanty, la liturgie de l’Eucharistie se déroule dans une grande ferveur.

A la sortie,  la communauté se regroupe sur le porche de l’église, inondé de soleil, pour la photo-souvenir, puis, par petits groupes, des saisonniers se font photographier aux côtés du Père Evêque : ce dernier sera présent le soir-même - grâce à internet- sur les écrans d’ordinateurs de leurs parents restés au pays.

Vient ensuite le verre de l’amitié dans la salle Paroissiale Saint-Paul dans une ambiance de retrouvailles (annuelles) joyeuses.

Merci à tous ceux qui ont aidé à la préparation, à l’accueil et au service.

Rendez-vous est pris pour le Rassemblement 2015.

Ce  sera - si Dieu le veut - le Dimanche 3 Mai 2015 à CASSENEUIL.

                                               Christophe BLAQUIERE