Sainte-Bernadette en Bruilhois, avril 2014
 
 
 
 
 

Depuis septembre 2012, une vingtaine de personnes assurent des permanences d’accueil du lundi au samedi, à la Maison Paroissiale Sainte-Bernadette à Roquefort.

L’objectif initial de « l’Équipe Accueil » : faire de cette Maison Paroissiale un lieu de vie, de rencontre et de travail pour la nouvelle paroisse créée en 2008, mais aussi un lieu d’accueil. Les personnes viennent là avec des motifs très variés : préparer un mariage, un baptême, une sépulture ; faire part d’une peine, d’un besoin matériel ; recevoir une écoute ; se renseigner sur l’utilisation d’une église pour une manifestation culturelle… demander une bénédiction de maison…

Cette équipe encore en formation, constituera pour l’avenir un appui essentiel pour la vie de la communauté chrétienne appelée à assurer sa mission sans nécessairement bénéficier de la présence d’un prêtre résident. Elle est accompagnée par un délégué pastoral qui assure la gestion des permanences, la coordination générale du fonctionnement et l’intendance de la maison.

Jusqu’à présent, un dossier personnel aussi complet que possible, remis à chaque accueillant, permet de gérer les aspects administratifs et pratiques ; après dix-huit mois de fonctionnement chaque accueillant assure sans difficulté sa responsabilité. Cela se passe bien.

Mais au-delà de l’aspect pratique, lors d’une première d’évaluation il y a quelques mois, la nécessité d’une formation touchant des aspects plus profonds s’est fait ressentir : le sens spirituel de ce service, la possibilité de faire une relecture de cette expérience, le besoin de quelques repères psychologiques touchant à l’écoute et à la nécessaire prise de distance, indispensable pour vivre un tel accueil.

D’où la décision de mettre sur pied une formation animée par l’Équipe des Coteaux Pais. Lors d’une rencontre avec les membres des Coteaux, et après avoir réfléchi en EAP et avec tous les membres de l’équipe d’accueil, avec les encouragements de notre évêque, nous envisageons une formation pour l’année pastorale 2014-2015.

Cette formation se déroulera sur 4/5 journées en raison d’une journée tous les deux mois. Les modalités définitives sont à mettre en place, mais déjà nous sommes convaincus que la proposition, accueillie avec enthousiasme, portera des fruits pour un meilleur service de la mission en Bruilhois.

L’Équipe d’Animation Pastorale de la paroisse
Marie Jo Dumas, Maryline Lafargue, Henri Clerc,
Gabriel Saint Mézard, Michel Teytau, Oliver Moran

Extrait du Catho 47 n°90
En savoir plus sur cette paroisse.