La nuit des veilleurs, le 27 juin à Marmande, le 28 juin 2014 à Agen...
 
 
 
 
 

À l’occasion de la « Journée internationale de soutien aux victimes de la torture » (26 juin), l’ACAT-France et un grand nombre d’ACAT de par le monde, proposent aux chrétiens de toutes confessions de devenir « Veilleurs », en portant dans leurs prières ceux qui dans de trop nombreux pays sont torturés, et de former ainsi une longue chaîne de prières mondiale.

C’est un évènement œcuménique unique, une action à la fois individuelle et collective, à l’initiative de l’ACAT qui invite tous ceux qui le désirent à s’associer à elle : les groupes œcuméniques, les mouvements chrétiens, les associations de défense des droits humains.

À l’origine de la première « Nuit des Veilleurs » en 2006, Anne Cécile Antoni, alors présidente de l’ACAT-France, précisait la tonalité spirituelle de ce rendez-vous annuel :

« Les souffrances des prisonniers pour lesquels nous prions marqueront une forme d’actualisation dela Passiondu Christ. Il a lui-même été maltraité, flagellé, condamné à mort. Parce qu’il a souffert pour nous, en qualité de chrétiens, nous ne pouvons accepter que d’autres humains, nos semblables, subissent le même sort. »

Le thème de la « Nuit des Veilleurs » cette année
sera une parole de Jésus :

« Heureux les assoiffés de justice » (Mt 5, 6)

Jésus dit : « Si vous voulez être heureux, soyez assoiffés de justice ». Se battre contre l’injustice c’est rejeter l’indifférence. Gardons un cœur sensible à la souffrance, à la détresse, un cœur disponible pour aider, soutenir, pour aimer tout simplement.

L’ACAT nous appelle à devenir « Veilleurs », en portant dans la prière ceux qui sont entre les mains des bourreaux, qui appellent au secours et croient à l’espérance.

Sur Agen : une veillée de prière est organisée par le Père Richer et les membres du groupe ACAT d’Agen. Elle est prévue à l’église Notre Dame du Bourg le samedi 28 juin à 20 h.

Sur Marmande : une veillée de prière est prévue au Temple de l'Église Protestante Unie (5, av Ch. Baylac) le vendredi 27 juin à 20 h 30.

Des temps de prière auront lieu dans d'autres lieux également du diocèse ; renseignez-vous auprès de votre paroisse...

Vous pourrez rejoindre la chaîne de prières par le site qui sera mis en ligne au début de juin en suivant le lien : Site de la nuit des veilleurs