Sainte-Foy d'Agen, janvier 2014
 
 
 
 
 

Une histoire de cinéma...

Le comité festivité de la paroisse Ste Foy d’Agen avait proposé à la sortie du film - Des hommes et des Dieux- d’organiser une projection privée à Cap cinéma suivi d’un débat animé par Christophe Henning, journaliste au Pèlerin et auteur du livre : « Le jardinier de Tibhirine ».

Cette première fut un succès et encourageante pour recommencer.
En mars 2012, le comité proposait : « Qui a envie d’être aimé », film tiré d’un livre témoignage de Thierry Bizot : « Catholique anonyme ». Cet auteur, producteur d’émissions de télévision, accepta de venir témoigner et d’animer le débat qui suivit.
Ce film reste d’actualité pour les groupes qui animent les parcours alpha (qu’avait aussi suivi l’auteur).

Cette nouvelle réussite nous a permis, avec les encouragements du Père Nicolas Richer, de programmer la séance du 30 janvier avec le film « The Way », film narrant la belle histoire d’un père et d’un fils sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Madame de Saint-Exupéry qui a fait plusieurs fois « El Camino », assistée d’un membre de l’association des Amis de St Jacques (qui s’occupe des pèlerins de passage au gîte situé au Centre Jean XXIII), témoignèrent de leur expérience.

Trois films, trois réussites grâce à la présence des paroissiens d’Agen et du doyenné, mais aussi des femmes et des hommes venus d’autres horizons, et que le film et le lieu de projection avaient incité à venir.

Raymond Brouzes

En savoir plus sur la paroisse Ste Foy d'Agen