Soirée au Temple de Marmande, le 21 janvier 2014

De quelle Église es-tu ? (Corinthiens 1, 1 -17)

Grande foule ce mardi soir 21 janvier, dans le petit temple de Marmande bondé ! Peut-être près d'une centaine de chrétiens ! Catholiques et protestants ont vécu une rencontre œcuménique tout à fait exceptionnelle : comme des frères !

Au delà des différences, et du vécu de chacun... l'assemblée a mis en avant ce qui nous rapproche. La célébration s'appuyait sur le travail préparé cette année par le Canada. Prêtres et pasteur, nous ont fait vivre une rencontre profonde étonnante d'authenticité... Comment pourrons-nous nous rencontrer demain en ville, sans nous sauter au cou ? C'est un peu ce que nous demandions à l'issue de la rencontre, après la galette et le verre de l'amitié....

Oui, une bonne soirée de partage, tant de choses nous unissent. Pourquoi ne retenons-nous que les différences : des différences d'interprétation, des différences théoriques, théologiques, dont personne ne peut être absolument sûr de la pertinence ! Sans les gommer et en recherchant toujours comment les expliquer et comment agir pour que ce ne soit pas un obstacle insurmontable à notre vivre ensemble, ne serait-il pas judicieux de les mettre parfois « entre parenthèse » afin de travailler et partager chaque jour davantage, pour un monde que nous souhaitons, juste et fraternel... C'est ce qui est réalisé par exemple par l'ACAT sur notre zone, mais le partage pourrait aller plus loin !

Chaque occasion de rencontre doit être saisie, fête, kermesse, inauguration, repas... Si les communautés se connaissent mieux, elles se comprendront davantage et seront plus appréciées et mieux reconnues dans ce monde matérialiste et froid !

De quelle Église sommes-nous ? C'est clair : celle de Jésus-Christ !
Il reste à le montrer, et à le vivre !

Claude Guichard