Lettre pastorale de Mgr Hubert HERBRETEAU, septembre 2013

Cette lettre est adressée à tous les diocésains du Lot et Garonne. Mgr Hubert HERBRETEAU propose de « Célébrer l’amour de Dieu et rendre grâce ». Elle s’articule autour de cinq pistes de réflexion et d’action pour commencer cette nouvelle année 2013-2014.

• Prendre part à l’œuvre de Dieu
    Comment nous laisser conduire par l’Esprit Saint qui vient au secours de notre faiblesse parce que nous ne savons pas prier comme il faut ? Comment nous mettre à son école pour nous adresser à Dieu en vérité, dans une joie spontanée et une ferveur intense ? Comment nous unir à la prière du Christ : « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié... » ?
    Prière personnelle, chants de louange communautaire, liturgie des heures, vie sacramentelle, adoration eucharistique, Lectio Divina, tout cela se conjugue pour célébrer l’amour de Dieu et lui rendre grâce pour ses merveilles. La liturgie, à travers toutes ses formes, est une école de prière.

• Célébrer le dimanche
    La liturgie chrétienne se déploie pleinement dans la célébration du dimanche. Celui-ci, appelé Jour du Seigneur, est un rassemblement qui fonde notre identité chrétienne et ecclésiale. Les chrétiens sont invités à se réunir pour faire mémoire du Christ mort et ressuscité et pour rendre grâce à Dieu.
    Nous ne pouvons pas vivre sans le dimanche.
    La prière chrétienne, caractérisée par l’action de grâce et la louange de Dieu, trouve un modèle par excellence dans la célébration eucharistique dominicale. Se couper de cette source, s’absenter du Corps du Christ, c’est prendre le risque de s’éloigner d’une vie de foi consciente, active, fervente et communautaire.
    Pour vivre l’eucharistie dominicale, il est nécessaire parfois de se déplacer loin de chez soi.

• Se rassembler autour de la Parole de Dieu
    Nous devons nous approcher, le plus souvent possible de la table de l’eucharistie, mais aussi de la table de la parole de Dieu.
    Cette écoute attentive de la Parole de Dieu est un espace précieux, une source abondante pour grandir dans la prière, une source d’eau vive. Les célébrations de la Parole ne sont pas une alternative à l’eucharistie dominicale mais comme un déploiement de la vie liturgique dont la source et le sommet se trouvent dans l’eucharistie.
    Que dans chaque paroisse, se forment dès à présent, des groupes autour de la Parole de Dieu !

• Nous reconnaître pécheurs pardonnés
    Nous devons remettre en valeur le sacrement de la réconciliation. Que les prêtres d'un même doyenné ou de plusieurs paroisses se mettent d'accord sur la proposition de célébrations communautaires de la réconciliation et qu'ils soient présents pour écouter les laïcs en confession. Un travail pédagogique est aussi à faire en direction des enfants et des jeunes. En catéchèse et en aumônerie, l'éveil à la conscience morale et aussi la compréhension de ce qu'est le péché sont deux domaines à approfondir.

• Vivre la liturgie et servir nos frères
    Dans le prolongement de Diaconia, nous ne pouvons pas oublier l’importance du service de l’humain. Le Catéchisme de l’Église Catholique précise que le mot liturgie dans le Nouveau Testament est employé pour désigner non seulement la célébration du culte divin, mais aussi l’annonce de l’Évangile et la charité en acte (cf. n° 1070). Les trois grandes missions de la paroisse forment un tout : annonce de l’Évangile, liturgie et service de la charité. Pas l’une dans les deux autres !

En conclusion : un symbole à valoriser

Ce symbole, c’est le cierge que l’on allume au cierge pascal. Pourquoi ne pas mettre davantage en valeur ce symbole qui nous rappelle ceci : « La foi est vécue à l’intérieur de la communauté de l’Église, elle s’inscrit dans un “nous” commun » (n° 43).

Que cette lumière nous rappelle que la louange doit être au cœur de toutes nos activités vécues en Église ! Que nous puissions dire comme le psalmiste :

«  La joie sur les lèvres, je dirai ta louange. » (Ps 62, 4-6).

Bonne année pastorale !

Découvrez ce projet et faites-le découvrir autour de vous !