Mission St Gabriel sur la paroisse Saint-Pierre des Rivières, du 20 au 25 août 2013
 
 
 
 
 

Quatre ans, c'est l'âge des petits pas, mais l'âge où un enfant se tient debout, apprend à entrer davantage en contact avec les autres et aime même revenir à l'école...! Il en est de même pour la Mission Saint Gabriel qui a soufflé ses quatre bougies cet été sur la paroisse St Pierre des Rivières en visitant les habitants de Tonneins, Clairac, Laffitte, Bourran, Fauillet, Varès et Grateloup.

Quelle relecture depuis quatre ans ? Au départ, mon focus était mis sur la nécessité de renouer un dialogue avec les habitants, pour la plupart baptisés mais d'appartenance épisodique avec leur « famille » qu'est l'Église catholique. Aujourd'hui, je vois bien que ces rencontres sont essentielles et nourrissantes spirituellement ou humainement, mais il est difficile d'en mesurer les fruits. Cela appartient à l'intimité de la vie et de la foi des personnes qui se sont livrées à nous. Et toute la Bible nous montre bien qu'il faut du temps à tout homme pour se convertir...

Je repère désormais trois points centraux, comme premiers fruits visibles de ces missions d'été :

- La joie d'une communauté chrétienne de voir des jeunes engagés et au service de leur paroisse pendant cinq jours. Beaucoup de paroissiens aident les jeunes pour les JMJ, la pastorale des jeunes, etc., mais nous disent qu'après ils ne voient pas grand monde chez eux... Pendant ce temps de mission, chaque adulte peut voir et profiter de leur service concret et joyeux. C'est un très bel échange, et Dieu sait combien nous avons besoin de leur jeunesse et de leur joie de vivre !

- La joie des jeunes d'accomplir un vrai service de charité, c'est-à-dire d'amour, à l'écoute des personnes quelles qu'elles soient. C'est pour eux déjà une véritable expérience humaine à l'âge où ils démarrent dans la vie. C'est une démarche d'ouverture aux autres qui ne peut que les faire grandir. Et cette écoute renforce leur désir de prier pour confier à Dieu toutes ces situations. Enfin, les jeunes apprécient les vrais temps de fraternité entre eux, dans les binômes de visites et dans le groupe en général. Ils se sentent plus à l'aise dans leurs baskets de jeunes catholiques engagés au service des autres et de l'Église. Tant mieux !

- La profondeur spirituelle nécessaire et équilibrée : les rencontres que nous faisons sont souvent chargées d'émotion et de débats. Les porter dans la prière est une grande force pour tous. L'initiation à l'oraison silencieuse par un frère Carme est une manière très appréciée d'apprendre à écouter. Et depuis deux ans, la venue des reliques de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, est une grâce particulière. C'est pour nous l'occasion de mieux partager cette mission avec les paroissiens et les habitants appelés à la prière dans leurs églises.

Comment envisager ensuite un après-mission ? C'est la question principale sur place. Je crois qu'il faut mettre un point d'honneur à l'Accueil paroissial, la Beauté de nos liturgies, et la Qualité de nos enseignements. Le reste, nous le faisons bien ! Les parcours Alpha, initiés à Agen, sont certainement un bon moyen de continuer et d'approfondir un échange...

Abbé Thibaud de La Serre

Quelques expressions des jeunes :

- « Je me suis sentie portée par le Saint Esprit et la prière, c'était une force pour aller oser sonner de porte en porte. Parfois, on a peur, on n'a pas envie de sonner à une maison et puis finalement on ose et on se rend compte que c'était une magnifique rencontre, un beau témoignage à ne pas louper ! Merci Seigneur pour tous ces coups de pouce appropriés ! »

- « La mission Saint Gabriel est une magnifique expérience d'ouverture aux autres, de rencontres enrichissantes et de fraternité »

- « La plus belle rencontre pour moi fut le Christ lui-même ! »

- « Quand on part en mission, on met nos pas dans ceux des apôtres. On part à la rencontre des gens sans savoir l'accueil qu'ils nous réserveront. On part à leur rencontre humblement pour partager avec eux une Présence qui nous, nous fait vivre. »

- « Les missions Saint Gabriel se vivent dans un esprit de joie, d'ouverture aux autres, d'écoute, d'accueil, de partage et de prière. C'est toute une paroisse qui vit et vibre au rythme de la mission. »