Sainte-Catherine du Passage, juin 2013

Plusieurs initiatives au sein de la paroisse :

Relire ses engagements à la Lumière de la Parole de Dieu

- Avec qui ? : Bruno MARCHAND, prêtre Jésuite des Coteaux Païs
- De quelle manière ? : En suivant les exercices spirituels selon Saint Ignace- 1522-
- Pour quoi ? : Pour apprendre à discerner les mouvements intérieurs de l’Esprit
- Comment ? : Par une lecture lente, goutée, personnelle, en Église
- Pourquoi ? : Pour être capable de liberté personnelle d’Action, d’initiative
- Quels enjeux pour aujourd’hui ? : Unir Action et Contemplation dans le monde et dans la société / Enjeu missionnaire pour la transmission et la nouvelle évangélisation
- Quels Défis ? : Oser affronter le réel- dans l’amour – l’humilité, pour le service de l’Église

Les exercices sont connus et reconnus pour repenser l’Annonce de la Foi comme au temps de la Renaissance où ils ont été conçus. Nous voyons un lien entre le charisme de sainte Jehanne et les dix vertus, et les Principes fondamentaux selon saint Ignace. Ces deux grands témoins de la Foi nous invitent à nous approprier une Pastorale de l’Engendrement.

Cette pratique sur trois ans, à raison de deux enseignements par an, a porté de nombreux fruits. Nous les percevons à tous les niveaux de la communauté.

Favoriser le lien social, l’inter-génération, la convivialité

- En maintenant les échanges avec les différentes associations de solidarité (CCFD, CCAS, ACAT, Aumônerie des Prisons, ….)
- En poursuivant les visites de quartier et en organisant des soirées de voisinage (Monbuscq, Bonnafous)
- En développant les échanges et les liens établis avec les activités culturelles et sportives (ateliers du Centre Culturel, activités sportives…)
- Par la découverte ou la redécouverte des richesses de la « Vallée des merveilles »

Développer la pastorale de l’Engendrement

- Par l’écoute du monde d’aujourd’hui : diversité des engagements missionnaires (solidarité, liturgie, catéchèse, relais fêtes…)
- Par la rencontre et le dialogue avec les autres religions
- Par l’accueil des personnes qui viennent ou reviennent vers l’Église
- Par la réunion fraternelle des trois communautés : Sainte-Jehanne, Saint-Joseph et Saint-Urbain.

Extrait du Catho 47 n°84
En savoir plus sur cette paroisse.