Sainte-Marie en Agenais, janvier 2013

Parmi les initiatives de la paroisse certaines sont assez originales et, prises il y a plusieurs années, ont engendré des activités et des manifestations pérennes :

Pôle Technique : l’équipe, composée de personnes ayant des capacités multiples : menuiserie, ferronnerie, maçonnerie, électricité…, s’occupe de l’entretien, de la restauration et de l’équipement des églises et du presbytère. Entre autres travaux : installation de la sono dans les principales églises de la paroisse, reconstruction du mur de60 m de long protégeant l’église de St Julien de Brioude des inondations et restauration des piliers de soutènement de la même église, fabrication d’ambons en fer forgé… Tout ceci se fait avec l’accord, et souvent l’aide des différentes municipalités.

Équipe « Églises et Histoire » : Elle se réunit toutes les semaines, étudie notamment l’histoire des différentes églises de la paroisse par des recherches bibliographiques. Elle a installé à ce jour cinq expositions permanentes avec comme thèmes : église de Monbran : « Les Évêques-Comtes d'Agen, à Monbran, sous l'Ancien Régime », église St Julien de Brioude : « Saint-Julien : le Saint, le lieu, les travaux », église Sainte-Foy de Jérusalem : « Les Templiers, la Commanderie, Sainte-Foy, l'église », église Saint-Jacques de Pauilhac : « Les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Saint-Jacques, l'église », église Saint-Martin de Foulayronnes : « Saint-Martin, le Saint, le Christ en Croix, l'église ». À terme chacune des dix églises sera dotée d'une exposition. Cette équipe a également réalisé un livret présentant la paroisse et ses églises : existantes, disparues ou en ruine. Ces réalisations sont consultables sur le blog. Elle a aussi créé le logo de la paroisse.

« Réseau d’Entraide et de Solidarité Paroissial » (RESP) qui comprend une trentaine de membres dont le but est de se rendre disponible pour des personnes qui ont besoin d’être aidées ou soutenues dans leurs difficultés. Tous les premiers mardis du mois, ceux qui le souhaitent se réunissent pour faire le point sur les besoins signalés, sur les actions menées (il s’agit d’actions ponctuelles) et pour réfléchir sur un texte religieux traitant de la charité, de la fraternité ou de la solidarité.

Week-end paroissial spirituel dans un monastère tous les deux ans sur un thème religieux. Pour le mois d’octobre prochain le thème retenu est « Foi, Espérance et Charité ».

D’autres initiatives plus récentes pourront être pérennisées :

Pèlerinage des jeunes de l’Aumônerie (des « quatrième aux terminales »), cette année à Montmartre avec séjour d’une semaine à Paris et solide programme cultuel et culturel (une vingtaine de jeunes sont inscrits).

Pèlerinage des « sixième et cinquième » à l’abbaye de Sainte Marie du désert, via la maison natale du Bienheureux Marie-Joseph Cassant à Casseneuil. (Vingt cinq participants sont prévus).

Renouvellement des promesses des servants d’Autel

Réunion des « Jeunes Foyers » impliqués dans la Paroisse : deux réunions annuelles pourraient se pérenniser : l’une concernant seulement les « Jeunes Foyers », en décembre, l’autre élargie à tous les parents du KT, au printemps.

Extrait du Catho 47 n°81
En savoir plus sur cette paroisse.