Le groupe interreligieux
 
 
Le groupe est constitué d'une douzaine de personnes : quatre juifs, quatre musulmans et quatre chrétiens dont Mgr Herbreteau et le pasteur Christophe Desplanque.
 
 
 
Suite aux évènements tragiques de Toulouse et de Montauban en mars 2012, les responsables religieux du Lot et Garonne s’étaient retrouvés à l’évêché d’Agen pour organiser ensemble une Marche de la Paix sur Agen.

Cette Marche a réuni le dimanche 25 mars entre 800 et 1 000 personnes dans un même élan de solidarité et de fraternité.

L’idée a alors germé de créer un groupe interreligieux sur notre département.

Les mêmes responsables se sont retrouvés en avril pour constituer ce groupe, avec trois grands objectifs :

- Apprendre à mieux se connaître, échanger sur les traditions, les rites, les spiritualités… Temps du dialogue culturel et spirituel.

- Se mobiliser autour d’une cause, d’un projet solidaire… Temps de l’agir ensemble.

- Témoigner et partager cette expérience du dialogue inter religieux, afin de donner une autre image des religions… Temps de la communication.

Le groupe est constitué d’une douzaine de personnes : quatre juifs, quatre musulmans et quatre chrétiens dont Mgr Herbreteau et le pasteur Christophe Desplanque. Il se réunira trois fois par an, chaque fois dans un lieu de culte différent. Volontairement limité pour une meilleure cohésion, il fera appel à d’autres personnes dans la mise en œuvre de différents projets (fête des familles, conférences, repas ou soirées ouvertes à tous, témoignages…).

Le groupe s’est rencontré pour la première fois le mardi 26 juin 2012 à la mosquée d’Agen, autour du thème : « Comment vivons-nous notre relation à Dieu ? »

Prochaine rencontre : le mardi 17 mars 2015 à 18 h au Temple à Agen, sur le thème "La Loi".

 
En mai 2017, par un beau lundi de printemps, nous étions 120 personnes réunies à Rosette au Passage d'Agen pour un partage amical et chaleureux autour d'un bon repas. Un deuxième repas « Printemps des communautés » est proposé le lundi 29 avril prochain.
(Suite...)
 
Pour que l'impact des rencontres du groupe interreligieux ne se limite pas au cercle étroit de quelques responsables, un grand repas commun est organisé le 22 mai 2017 à 19 h 30, au Passage d'Agen à la salle de la Rosette.
(Suite...)
 
Le groupe interreligieux du Lot-et-Garonne s'est réuni cet après-midi, jeudi 8 janvier, suite à l'attentat à Charlie Hebdo.
(Suite...)
 
Le groupe inter religieux nous invite à participer à cette conférence, qui est à l'initiative de la Ville d'Agen, de la Ligue de l'Enseignement (FOL) et du Comité de jumelage Agen Tolède.
(Suite...)
 
Cinq jeunes globe trotters sont venus donner une conférence sur leur tour du monde inter religieux à la rotonde du stadium à Agen, le 25 juin à 20 h 30.
(Suite...)
 
Soirée à l'initiative du groupe inter religieux.
(Suite...)
 
Le groupe inter religieux se réunit 3 à 4 fois par an, chaque fois dans un lieu de culte différent. Pour cette rencontre du 7 janvier, RDV était donné à l'évêché à Agen.
(Suite...)
 
Le Dimanche d'Éveil au Judaïsme a pour objectif de rappeler aux baptisés que leur foi, les sacrements, le Nouveau Testament... s'enracinent dans le Judaïsme ; celui-ci vit, non seulement des Écritures, mais aussi d'une longue Tradition Orale. Les fêtes juives d'automne nous donnent l'occasion de cet « Éveil au Judaïsme », pour la 21ème année consécutive.
(Suite...)
 
Cette marche a réuni près de 1000 personnes dans le silence et le recueillement. Des personnes de toute confession et de toute conviction religieuse y ont participé, témoignant ainsi d'une même aspiration à la paix, l'espérance et la fraternité.
(Suite...)
 
Une initiative interreligieuse, en union avec la rencontre d'Assise, a été proposée sur notre diocèse, au monastère Notre Dame du Sacré Coeur à Nérac chez les Clarisses, le 27 octobre de 20 h à 22 h, en présence de Mgr Herbreteau.
(Suite...)