Sainte-Foy d'Agen, octobre 2012
 
 
 
 
 

Il y aurait sans doute beaucoup à dire… retenons simplement deux initiatives mises en place ces deux dernières années :

Le parcours Alpha

Automne 2010 : deux laïcs soumettent à Nicolas Richer, curé de la paroisse Sainte Foy, l’idée de lancer un parcours « Alpha Classic » à Agen, ayant constaté dans d’autres villes que cette initiative avait eu un effet dynamisant pour les communautés chrétiennes. L’idée fait son chemin, rencontrant l’adhésion, outre de l’équipe d’animation pastorale, d’une bonne quinzaine de bénévoles, dont certains vont suivre une formation d’un week-end organisée par le niveau national et en reviennent « gonflés à bloc ». Depuis mars 2011, trois parcours Alpha ont été proposés par la paroisse, auquel ont participé plus de 40 invités au total.
Septembre 2012 : un quatrième parcours débute. Pour donner une idée de ce qui s’y vit, voici quelques extraits d’un appel lancé aux paroissiens, par les bénévoles engagés dans l’aventure.

« Le parcours Alpha : des soirées hebdomadaires (au nombre de dix), ouvertes à tous ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir les fondements de la foi chrétienne. La convivialité est un point essentiel : la soirée commence toujours par un bon repas, par tables d’une dizaine de personnes autour desquelles se tissent des liens de semaine en semaine. La soirée se poursuit par la projection vidéo d’un enseignement à la fois solide et teinté d’humour, donné par le président d’Alpha France. Elle s’achève par un partage de questions, de réactions avec les convives de sa table en prenant un café ou une tisane… ».

La disposition d’un lieu ouvert aux organes culturels de la ville : la chapelle du Martrou

Après des travaux de restauration, la chapelle du Martrou est devenue un lieu culturel agenais, appréciable et très apprécié, où se déroulent, tout au long de l’année, des concerts, des conférences, des expositions, des spectacles de danse…

Ce lieu culturel permet :

D’avoir une relation très suivie et très fructueuse avec tous les autres organes culturels de la ville : Office du tourisme,La Tannerie, centre culturel, conservatoire, …

De contribuer ainsi la vie culturelle locale en y apportant un caractère particulier dû à son histoire et sa sacralité.

Extrait du Catho 47 n°78
En savoir plus sur cette paroisse.