Mission St Gabriel sur la paroisse Notre Dame de l'Avance, du 21 au 26 août 2012
 
 
 
 
 

Pour la troisième édition de la Mission St Gabriel, qui s’est déroulée du 21 au 26 août 2012, c’est à Casteljaloux, dans la paroisse Notre Dame de l’Avance, que nous avons posé nos baluchons.

Sous la houlette du Père Thibaud de la Serre, nous étions sept jeunes catholiques à sillonner les routes de la paroisse : Jérôme, originaire de Tonneins et séminariste à Bordeaux ; Isabelle, originaire d’Agen et étudiante à Lyon ; Frère Jean-Gérard et Frère Benoît-Marie, étudiants Carmes à Toulouse ; Anne, originaire d’Agen et étudiante à Poitiers ; Pierre-Simon, originaire d’Agen et étudiant à Bordeaux, et Nadia, originaire de Bazens et enseignante à Casteljaloux.

Chaleureusement accueillis par le Père Gérard Cousin et ses paroissiens, nous étions sous le patronage bienveillant de sainte Thérèse de Lisieux, dont les reliques nous précédaient dans chaque village visité. Les temps de prière commune et d’oraison structuraient nos journées et nous permettaient de les confier à l’Esprit Saint. Sous un soleil de plomb ou sous la pluie, nous sommes allés à la rencontre des gens pour discuter, partager leurs joies et leurs peines et leur rappeler qu’à travers nous, c’est le Christ qui venait leur rendre visite. Nous avons vu la solitude et la détresse, mais aussi l’entraide et le partage.

Que de grâces reçues au cours de ces cinq jours de mission, lorsque les cœurs s’ouvraient au message de Paix et d’Amour que nous venions leur apporter. Ce fut pour chacun de nous une expérience riche d’humanité, indispensable pour maintenir des liens ou pour en tisser avec ceux et celles qui, pour des raisons diverses, se sont détournés de Dieu et éloignés de l’Église. En tant que baptisés, appelés à suivre le Christ, ce fut une belle expérience de Foi vécue en Église et portée par toute une communauté paroissiale. Merci à tous ceux qui ont accueilli et accompagné cette mission, que la Paix du Seigneur soit avec eux. Et que l’Esprit Saint continue de souffler sur les terres que nous avons labourées pour que les semailles soient joyeuses et la moisson abondante !

Nadia Bofferon

En savoir plus sur la paroisse Notre Dame de l'Avance
En savoir plus sur les Missions St Gabriel