Lettre pastorale de Mgr Hubert HERBRETEAU, septembre 2012

Cette lettre est adressée à tous les diocésains du Lot et Garonne. Mgr Hubert HERBRETEAU propose de vivre « Des communautés fraternelles et missionnaires ». Il met l’accent sur 3 points pour commencer cette nouvelle année 2012-2013.

• L’art de vivre ensemble.

Témoigner de la communion en Christ. Il n’y a pas de vie en Église sans la charité. Constituer des communautés chrétiennes fraternelles et missionnaires est donc tout un art qui découle de l’Évangile. Alors que la société développe des logiques de fragmentation, l’Église se doit de témoigner d’une vie communautaire dans laquelle les gens se respectent, se parlent et osent aller jusqu’au pardon.

Les rassemblements dominicaux. Se rassembler pour l’eucharistie. Le dimanche reste un jour marquant pour tout chrétien. C’est le Jour du seigneur, jour où l’on fait mémoire du mystère pascal.

• Le renouveau des communautés chrétiennes.

Joyeuses et fraternelles. Les projets pastoraux de paroisse auront à cœur de programmer tout au long de l’année des rendez-vous festifs et intergénérationnels : en début d’année pastorale pour lancer les activités et accueillir les nouveaux arrivants, autour de Noël, dans le temps du carême ou le temps pascal.

Missionnaires et diaconales. Au moment de la messe chrismale, les personnes relais de chaque paroisse seront mises à l’honneur. Ces personnes qui travaillent souvent dans l’ombre au service de l’Église nous rappellent l’importance de développer une pastorale de proximité dans chaque localité du département.

• Ouvrir la porte de la foi. Le pape Benoît XVI nous propose de vivre une année de la foi. Elle est fixée au 11 octobre.

Le symbole de la porte. Une porte de manière simple et belle devra être construite dans chaque paroisse. Elle servira de fil conducteur pour rappeler l’orientation pastorale de cette année. Une fiche vous sera remise pour mieux comprendre le symbolisme de la porte, à la lumière des textes bibliques.

Foi et charité. Pour notre diocèse, l’année consistera à donner une suite concrète au rassemblement Diaconia de Marmande. Comme le souligne le pape, la foi ne va pas sans le souci des plus fragiles et une aide effective à ceux qui sont dans la précarité.

DOTCMD