Formation « Gestion des biens et pastorale », les 10 et 26 novembre, les 1° et 15 décembre 2011
 
 
 
 
 

Cette formation s'adresse à une délégation de cinq personnes par paroisse : le curé, le comptable, le trésorier, un membre du Conseil économique, un membre du Conseil pastoral.

Après la réforme financière et les efforts admirables réalisés pour mettre en conformité avec les règlementations en vigueur la comptabilité des paroisses, il apparaît aujourd'hui que des questions se posent à propos de la bonne articulation des différentes instances au sein des paroisses : EAP, Conseil pastoral, Conseil économique et Relais sont les quatre grands échelons qui permettent aux paroisses de vivre leur mission sous la conduitre de leur curé. Parmi ces échelons, les instances de décision à moyen et court terme sont le Conseil pastoral paroissial et le Conseil paroissial des affaires économiques. leur coordination peut certainement être améliorée. 

Cette formation répond à trois objectifs :

  • Approfondir l'articulation entre gestion des biens et décision pastorale,
  • Améliorer notre communication sur les finances de la paroisse et du diocèse,
  • Enraciner nos pratiques de gestion dans l'Écriture Sainte.

La formation s'est déroulée en deux temps :

Une première journée de 9 h 30 à 17 h, délocalisée en quatre lieux, suivant les doyennés :

  • Jeudi 10 novembre à Port Ste Marie (pour les doyennés du Confluent et de l'Albret),
  • Samedi 26 novembre à Bon Encontre (pour le doyenné de l'Agenais), 
  • Jeudi 1° décembre à Eysses (pour le doyenné du Villeneuvois),
  • Jeudi 15 décembre à Marmande (pour le doyenné du Marmandais).

Une seconde demi-journée le samedi 14 janvier 2012 de 14 h à 17 h, commune à tous, à la salle Bugatel à Ste Livrade, avec pour intervenant Mgr Pierre Debergé, professeur de théologie biblique, recteur de l'Institut Catholique de Toulouse, auteur du livre « L'argent dans la Bible. Ni riche, ni pauvre », Nouvelle Cité, 1999.