Saint-Caprais des Moulins du Lot, juin 2011

La présence des jeunes dans notre paroisse

Notre Église ne peut être vivante que si toute les générations y sont représentées et actives. Nous savons tous aujourd’hui la difficulté de garder dans nos communautés des jeunes chrétiens. Durant sa visite pastorale Mgr Herbreteau a rencontré l’équipe des jeunes confirmands, a pu échanger, recueillir leur témoignage et surtout percevoir leur conviction et leur engagement dans leur foi.

Un exemple de cette participation, deux adolescentes Sandrine et Katia se sont engagées pour assurer l’animation de l’éveil à la foi des tous petits avec l’équipe du catéchisme. Elles participent à la préparation des séances mais aussi durant les célébrations assurent une animation. Voilà un bel engagement dans l’amour de Dieu.

Nous devons réfléchir sur les raisons qui poussent nos jeunes à être absents de nos communautés, un ami me disait : Les jeunes qui sont en quête d’avenir cherchent une Église qui puisse s’inscrire dans un processus qui concerne des multiples acteurs, et où les acteurs intéressés eux-mêmes peuvent avoir tous un mot à dire. Une telle Église initie et prépare une formation au dialogue, une Église où le partage de l’expérience est le registre dans lequel, il importe de développer le sens du témoignage de foi, une Église participative qui donne la parole à tous et à chacun, une Église plus conforme à l’Évangile. Une Église qui accompagne. Une Église qui engendre. Une Église servante. Une Église de frères et sœurs.

Nous devons rester inventif et rester toujours à l’écoute pour donner les réponses nouvelles et tracer des nouveaux chemins : œuvre à la fois de l’Esprit Saint et du Christ lui-même qui, certes, demande encore aujourd’hui, ici et maintenant à son Église d’ « avancer au large »(Lc 5,4).

Samedi matin, Mgr Herbreteau a rencontré les enfants du catéchisme avec l’équipe d’animation.

Nous lui avons présenté tous les temps forts de l’année, la kermesse de la paroisse Saint-Caprais des Moulins du Lot, la visite des résidents de la maison d’accueil du Temple sur Lot, la soirée « Bol de riz » durant le carême, la sortie à Dax au berceau de saint Vincent de Paul, la retraite des communiants aux annonciades de Villeneuve sur Lot. Mais aussi l’apprentissage réalisé tout au long de l’année.

Bien sûr au delà des initiatives, des instants de découverte, de partage, d’écoute, d’émotion et de prière ont été vécus avec Mgr Herbreteau, ces moments qui resteront dans notre cœur.

Extrait du Catho 47 n°68
En savoir plus sur cette paroisse.