Sainte-Croix des Confluents, avril 2011

« Prier en marchant »

Cette heureuse initiative des délégués pastoraux fut pour la paroisse, l’un des rayons de soleil de l’été dernier !

Quatre randonnées, de clocher à clocher, nous ont fait vivre richement quelques matins du mois d’août. Nous avons relié successivement Damazan et Lompian, St Léger et Montluc, Montluc et Monheurt et pour terminer, Puch d’Agenais et St Léon.

Trois à quatre kilomètres en marchant usent peut-être un peu les souliers mais peuvent affermir le corps et régénérer l’esprit. Tout était mis en œuvre pour cela. D’abord la lecture de l’évangile du jour dans l’église de départ ; méditation et échange. Durand la marche, au gré des attentes, des dépassements, des petits groupes se créant et se défaisant, l’échange continuait. Dire que nous nous en tenions strictement au thème du départ serait exagéré. Quelques bavardages certes, mais nous nous pénétrions aussi des beautés de la nature créée par Dieu, et particulièrement mise en valeur dans nos campagnes par le travail des hommes.

Nous avions un but commun : atteindre ensemble l’autre clocher, pénétrer dans l’église, prier, recevoir l’Eucharistie.

Au détour d’un virage, d’un champ de maïs, d’un bosquet, apparaissait ce clocher, grande récompense pour nos modestes efforts. Avec une grande joie intérieure, dans le silence et le recueillement, nous parcourions les derniers hectomètres. Des personnes n’ayant pas pu faire la marche nous attendaient fraternellement sur le parvis, en ayant préparé une boisson (thé, café, jus de fruits…).

Après avoir célébré l’Eucharistie, après une dernière prière, après un dernier échange, nous nous quittions avec un peu de nostalgie, car au gré du chemin des liens s’étaient consolidés. Mais ce qui dominait c’était un sentiment de sérénité, et la volonté de revivre cette expérience l’an prochain. Expérience qui a dépassé les limites de la paroisse puisque nous avons eu le bonheur d’accueillir quelques vacanciers dans nos groupes.

Extrait du Catho 47 n°66
En savoir plus sur cette paroisse.