Oeuvres hospitalières françaises de l'Ordre de Malte
 
 
 
 
 

Les bénévoles qui oeuvrent au sein de la délégation perpétuent deux missions de l’Ordre de Malte :

  • Exercer la charité envers le prochain
  • Défendre la foi par le témoignage qu’ils donnent de la charité chrétienne

Ainsi que le précise la charte du bénévolat, toute activité bénévole au sein des Œuvres implique en effet, « l’adhésion aux valeurs fondatrices de l’Ordre de Malte, ordre catholique et hospitalier, et se fait « à la lumière de l’Évangile », au service de « Nos Seigneurs les Malades ».

La délégation lot-et-garonnaise des Oeuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte (O.H.F.O.M) manifeste son activité pour :

La Journée Mondiale des Lépreux

Dernier dimanche de janvier
Afin de collecter les fonds nécessaires aux actions contre la lèpre, des bénévoles quêtent lors de cette journée. C'est ainsi que cette année, plus de 600 euros ont été récoltés dans le département.

La Semaine nationale des personnes handicapées physiques

Troisième semaine de mars
En partenariat avec trois autres associations nationales, une quête est organisée chaque année à cette occasion.

Mais aussi 

  • Une action d’envergure démarre : la création d’une unité départementale de secourisme qui organisera peu à peu des sessions de formation de secourisme de différents niveaux.
  • Une collecte permanente de lunettes usagées commence également à être mise en place auprès de pharmaciens et d'opticiens. Elle permettra d’alimenter un centre de tri qui pourra répondre aux demandes émanant de pays du tiers-monde.
  • Enfin, toutes les actions sont soutenues par des activités spirituelles : récollections, messes…

Délégué diocésain : M. Renaud De BENTZMANN 
E-mail : courriel de l'Ordre de Malte 
En savoir plus Site de l'Ordre de Malte

 
Les 26 et 27 janvier 2013 sont consacrés à la lèpre dans le monde. L'Ordre de Malte France organise une quête sur la voie publique pour venir en aide à tous ceux qui sont atteints de cette maladie dégradante.
(Suite...)