Remise de la bannière des Vocations aux paroisses, le 8 octobre 2011

« Les vocations sacerdotales naissent du contact avec les prêtres, à la lumière du patrimoine de valeur qui est transmis par la parole, l'exemple et toute l'existence. Ceci vaut également pour la vie consacrée »
(Extrait du message du pape Benoît XVI pour la Journée mondiale de prière pour les Vocations).

Dans cet esprit, le Service des Vocations du diocèse a lancé cette année une enquête pour recenser les prêtres, religieuses, religieux et consacrés, missionnaires vivant aujourd'hui au loin ou en France et qui sont originaires des villes et villages de nos vingt-six paroisses.

Une enquête, pour quoi faire ?! Pour affirmer que des vocations sont nées et naissent encore aujourd'hui de nos paroisses. Nous nous basons sur l'espérance et la foi pour l'avenir bien sûr, mais ce recensement des personnes vivantes nous ancre davantage dans le réel : Dieu appelle bien des vocations de notre diocèse. Savez-vous par exemple qu'une moniale près de Reims, originaire de Clairac, prie toutes les semaines pour notre diocèse dont elle est originaire ? Savez-vous qu'un religieux, ancien du Collège Félix-Aunac à Agen, pense et prie pour nous depuis l'Abbaye de Maylis dont il est le doyen ? Savez-vous de quel village sont originaires les trente prêtres diocésains autochtones de notre diocèse ?

Le fruit de cette enquête sera restitué aux paroisses sous forme de bannières, le samedi 8 octobre à 18 h à la Cathédrale, à l'occasion des Vêpres des Saints Fondateurs.

Le Lot-et-Garonne, terre de vocations
164 prêtres, religieux, religieuses et consacrées originaires du Lot-et-Garonne sont actuellement en mission en France ou à l'étranger. 18 d'entre eux ont une vocation contemplative, présentant notre monde dans une prière continuelle, et tous les autres vivent une vocation apostolique de service dont 54 prêtres diocésains.
Faisons monter vers Dieu un immense MERCI pour son appel !
Que notre paroisse soit bénie par de nouvelles vocations.
« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime »
(Jn 15, 13)

À signaler : le Service des Vocations, en lien avec la Pastorale familiale a remis à disposition de chaque paroisse des livrets de "Prière en famille pour les vocations". Ces livrets seront distribués lors de la fête des familles le dimanche 9 octobre. Ils proposent une semaine de prière pour rendre grâce à Dieu pour les 166 vocations recensées et en demander de nouvelles !