Saint-Géraud des Vallées en Fumélois, février 2010

Des chrétiens accompagnent les chrétiens pour les mariages et les baptêmes des petits enfants

Nous savons tous l’écart qu’il peut y avoir entre les sacrements que propose l’Église et ce que demandent les couples en fait de mariage ou de baptême des petits enfants. Depuis plusieurs années, dans le fumélois, une vingtaine de chrétiens ont accepté d’apporter leur concours, non seulement pour donner du temps là où le prêtre en aurait peu, mais surtout pour se situer au niveau des demandeurs : parents en face de parents, couple en face d’un couple.

Quand ceux-ci se présentent à la Maison Paroissiale on leur propose de choisir entre des foyers qu’ils peuvent connaître ou qu’on leur indique : dans les villages, où on se connaît mieux, c’est assez souvent ces derniers qui reçoivent eux-mêmes la demande.

À quelque moment il faudra bien que le prêtre les rencontre, et plusieurs fois. Mais c’est en tête à tête avec ces laïcs, au cours de plusieurs soirées, que va être explorée toute une partie de la démarche de préparation du mariage ou du baptême. Un livret est fourni, quelque expression est demandée, mais c’est le dialogue simple, autour de la table familiale, qui constitue l’essentiel pour que le rite souhaité se rapproche d’une démarche personnelle de foi, et souvent pour que le dialogue avec le prêtre puisse être fructueux.

Extrait du Catho 47 n°56
En savoir plus sur cette paroisse.