Diaconia : rassemblement diocésain le 13 mai 2012
 
 
 
 
 

La crise frappe durement. Surtout les plus démunis. Depuis toujours, les catholiques font nombre avec ceux qui sont engagés pour une société plus juste. Au cœur d’une actualité cruciale, l’Église veut intensifier cette solidarité.

« DIACONIA 2013 : SERVONS LA FRATERNITÉ »

Désormais, ce titre vous deviendra familier. Il est l’intitulé officiel d’une mobilisation engagée par les évêques de France pour une plus grande fraternité. Une quarantaine d’organismes et de mouvements catholiques s’associent à la démarche.
L’intuition ? La diaconie (c'est-à-dire le service de la charité et de la solidarité) doit être l’affaire de tous. Elle n’est pas réservée aux spécialistes. C’est peu dire que « Dicaonia 2013 » doit entraîner toutes les communautés catholiques afin de servir les plus éprouvés. L’appel est urgent.
Concrètement ? Une démarche de trois ans est lancée. Elle est coordonnée par le Conseil National pour la solidarité. Elle nous mène jusqu’en mai 2013.
Le rassemblement Diaconia 2013 veut entrer dans la même dynamique que le rassemblement Ecclésia 2007 : la solidarité n'a pas à être portée par quelques groupes généreux, bénévoles, sur lesquels se déchargent les communautés chrétiennes. Le service de la charité doit être l'affaire de tous, personne ne peut s'en défausser.
Présentation de la démarche
Télécharger le tract
Toutes les infos sur le site national
La fraternité est un chemin, et Diaconia 2013 une invitation à se mettre en route !

DANS LE DIOCÈSE D'AGEN 

Une commission Diaconia s’est mise en place constituée de prêtres, diacres, religieuses, laïcs, et de tous les responsables solidarité des communautés paroissiales. En lien avec la deuxième orientation pastorale « À l’écoute du Monde d’aujourd'hui », cette commission nous invite à nous associer à la démarche « Diaconia 2013 », et propose trois actions concrètes :

            1 – Détecter les fragilités humaines, sociales, 
            2 – Mettre en valeur le service du prochain,
            3 – Venir les partager au cours du rassemblement diocésain qui aura lieu le 13 mai 2012 à Marmande.

Les enfants de la catéchèse, les jeunes des diverses aumôneries et de l’Enseignement catholique seront également sollicités pour réaliser une action de groupe au service du prochain et pour venir à Marmande nous en faire part.

Préparation du rassemblement du 13 mai 2012 :

  • Répérer, découvrir sur notre terrain, les "merveilles" que constituent la multitude d'initiatives collectives et personnelles qui créent du lien, qui sont porteuses de vie et d'espérance et qui servent la fraternité dans le quotidien.
  • Solliciter des témoignages avec le tract "Appel à témoins".
    Télécharger le tract Appel à témoins. Transmettre une copie de ces témoignages au service communication du diocèse.
  • Avant le 31 mars 2012 : Faire connaître la nature et la durée de son intervention au rassemblement, pour montrer ces "merveilles".

Rassemblement diocésain à Marmande le 13 mai 2012 : 
RDV au parc des expositions à Marmande (route de Bordeaux) à partir de 9 h 30.

"Pour un meilleur service de l'homme !"

  • 9 h 30 : Accueil, installation, constitution des équipes pour les jeunes
  • 10 h - 12 h 30 : Témoignages de solidarité, ateliers éducatifs pour les jeunes
  • 12 h 30 - 14 h : Repas tiré du panier
  • 14 h - 15 h 30 : Témoignages de solidarité des jeunes et des enfants
  • 16 h - 17 h : Célébration eucharistique présidée par Mgr Herbreteau

Télécharger le tract du rassemblement

19 et 20 octobre 2012 :
Journées pastorales de rentrée sur le thème " Bâtir des communautés fraternelles, missionnaires... diaconales".

Du 9 au 11 mai 2013 :
Rassemblement national à Lourdes.

L’annonce de la Bonne Nouvelle donne l’envie de servir et le service concret rend l’annonce plus audible. La crédibilité de la Parole est ainsi indissociable de l’action de service : la diaconie est bien un terrain idéal pour découvrir et faire découvrir la beauté de l’Évangile. 

Contact : Claude BELTRAME
E-mail

 
Un grand moment de convivialité dans une réelle simplicité.
(Suite...)