Œcuménisme et dialogue interreligieux

Depuis une centaine d'années un mouvement se développe dans le monde chrétien. C'est l'œcuménisme ! Son objectif est de rassembler les Églises, afin qu'une seule Église témoigne de Dieu - Père, Fils et Saint-Esprit, comme le Christ le désirait.... On le voit, l'œcuménisme ne concerne que la chrétienté dans toutes ses composantes ; on ne devrait pas parler d'œcuménisme dès que d'autres religions entrent en jeu ; a fortiori, lorsqu'il s'agit d'organismes non religieux, comme on le constate parfois dans la presse ! L'œcuménisme fait dialoguer et réfléchir les Églises catholique, protestantes, orthodoxes, anglicanes et quelquefois d'autres Églises particulières...

D'autre part, et surtout depuis le Concile Vatican II, les religions reconnues dans le monde ont, pour la plupart, une soif de dialogue (plus profane que théologique) : on parle alors de « Dialogue Interreligieux ». Le pape Jean-Paul II a suscité et mené à bien de nombreuses rencontres interreligieuses. En général, le thème retenu concerne la paix, la justice, le développement ou les droits de l'homme. Cela contribue à une meilleure connaissance, à plus de tolérance, à des progrès.

Extrait du Catho 47 n° 48

Connaître le bulletin diocésain