Les fêtes chrétiennes Noël, Pâques, Pentecôte..., le temps du Carême, de l'Avent...
L'année liturgique ne correspond pas tout à fait à l'année civile, ni à l'année scolaire ; mais elle commence le premier dimanche du temps de l'Avent.
(Suite...)La naissance du Sauveur est célébrée depuis des siècles dans la nuit du 24 au 25 décembre.
(Suite...)Le mot « Épiphanie » désigne les manifestations de Dieu aux hommes, et plus précisément sa venue dans le monde en un temps historique donné, en la personne de Jésus-Christ.
(Suite...)Fêtée le 2 février, la chandeleur ou fête de la présentation est une fête chrétienne qui rappelle que, 40 jours après sa naissance, Jésus fut « présenté » au temple de Jérusalem.
(Suite...)Pour marquer le début du carême, les chrétiens ont une tradition particulière. A l'église, ils tracent sur leur front une croix avec de la cendre. Le geste de l'imposition des cendres nous vient de la tradition juive.
(Suite...)L'Ascension célèbre l'entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de Sa présence visible sur terre et Son entrée dans le royaume de Dieu.
(Suite...)La Pentecôte tire son nom du mot grec pentécostès qui veut dire « cinquante », parce qu'elle est célébrée 50 jours après Pâques. Elle célèbre le don de l'Esprit Saint aux apôtres.
(Suite...)Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, connus et inconnus.
(Suite...)Page suivante : Temps liturgiques
Famille
Jeunes
Solidarité
|