Les visites pastorales de Mgr Herbreteau
 
 
 
 
 

Dans sa lettre pastorale du mois de septembre 2009, Mgr Hubert Herbreteau expliquait les raisons de ces visites pastorales :

Dans son exhortation apostolique Pastores Gregis du 16 octobre 2003, au sujet de la charge de l'évêque, « serviteur de l'Évangile de Jésus Christ pour l'espérance du monde », le pape Jean-Paul II souligne, au paragraphe 46, l'importance d'une visite pastorale.

La visite pastorale est « un temps authentique de grâce, moment spécial, et même unique, où l'Évêque rencontre les fidèles et dialogue avec eux. »

L'Évêque privilégie la rencontre avec les personnes, en commençant par les curés, les autres prêtres, les diacres et les délégués pastoraux. « C'est là le moment où il exerce de plus près pour son peuple le ministère de la Parole, de la sanctification et du gouvernement pastoral, entrant en contact plus direct avec les inquiétudes et les préoccupations, les joies et les espoirs des personnes, et ayant l'occasion d'adresser à tous une invitation à l'espérance. » De cette manière, « La visite pastorale se révèle telle qu'elle est : un signe de la présence du Seigneur qui visite son peuple dans la paix. »

Connaître le calendrier des visites pastorales

Lors de ces visites pastorales, chaque paroisse a souligné des initiatives particulières.
Retrouver les initiatives paroissiales 

 
Les visites pastorales ont commencé en novembre 2009 sur le doyenné du Villeneuvois et se sont terminées en septembre 2013 sur le doyenné de l'Agenais.
(Suite...)
 
Une visite pastorale enrichissante, où les paroissiens ont eu l'occasion de découvrir à quel point notre évêque demeure attentif à la vie de notre diocèse et de ses diocésains.
(Suite...)
 
Cette visite pastorale de notre évêque, nous l'avons vécue comme un Pèlerinage de la Foi.
(Suite...)
 
Notre participation au projet diocésain pour une communauté plus accueillante et plus joyeuse, se vit de façon heureuse.
(Suite...)
 
Tout en nous encourageant à continuer, notre évêque se dit lui-même encouragé par ce qu'il découvre, et même comblé !
(Suite...)
 
Nous avons été sensibles à l'intérêt que l'évêque porte à toute la vie du monde qui nous entoure : social, économique, culturel et religieux. Cet exemple nous incite à nous affermir les uns les autres.
(Suite...)
 
Merci à Mgr Herbreteau de nous avoir consacré du temps et de nous avoir, nous aussi, « regonflés » !
(Suite...)
 
Cette visite pastorale fut orientée selon deux axes : des visites d'organismes qui ont une grande importance dans la vie locale, et des rencontres/débat avec des publics particuliers sur des thèmes d'actualité.
(Suite...)
 
Le riche patrimoine (à entretenir), les statues et les vitraux, nous montrent des exemples de vie à poursuivre à la suite des Saints.
(Suite...)
 
Lors des rencontres avec les différentes structures paroissiales, Mgr Herbreteau a rappelé la responsabilité et l'engagement des laïcs.
(Suite...)
 
Il n'y a pas de vie chrétienne authentique sans la charité, la compassion et l'entraide...
(Suite...)
 
Rappelons-nous que les disciples répondent aussitôt à l'appel qui leur est adressé par Jésus. C'est à cela que nous sommes tous invités.
(Suite...)
 
Dès le début de sa visite pastorale, Mgr Herbreteau nous présentait cette visite « comme un temps authentique de grâce ».
(Suite...)
 
C'est dans un climat de paix et de joie que s'est déroulée la visite de Mgr Herbreteau.Il nous a apporté la confiance dans l'avenir de notre paroisse.
(Suite...)
 
Secteur à caractère rural, le programme soutenu de cette visite pastorale, a plutôt mis l'accent sur la rencontre avec le monde agricole.
(Suite...)
 
Il est important de ne jamais oublier que nous sommes la maison que Dieu construit.
(Suite...)
 
Avec une centaine de personnes le jeudi soir, la conférence organisée par le CCFD Terre-Solidaire avec la partenaire des Philippines a permis à tous de vivre un des moments les plus forts de la semaine.
(Suite...)
 
Durant cette semaine, notre évêque aura rencontré 1200 personnes environ sur les 7000 qui composent notre paroisse. Nous espérons un jour rencontrer les autres avec lui...
(Suite...)
 
Cette visite pastorale a permis de découvrir, pour nombre de paroissiens et parmi les autorités rencontrées, un pasteur chaleureux, disponible avec lequel chacun aura eu facilement la possibilité d'échanger.
(Suite...)
 
Mgr Herbreteau nous a fait part de la joie procurée par cette visite et nous a rappelé le chemin à suivre, à l'exemple de la peinture murale à l'église St Simon, réprésentant la Sainte Famille.
(Suite...)
 
L'assemblée paroissiale du vendredi soir a été l'occasion de redire les orientations pastorales diocésaines, d'exprimer la satisfaction éprouvée par notre pasteur, et de formuler des encouragements à continuer dans le même sens.
(Suite...)
 
La visite pastorale est "un temps authentique de grâce, moment spécial, et même unique, où l'Évêque rencontre les fidèles et dialogue avec eux." (Pastores Gregis,16 octobre 2003)
(Suite...)
 
Mgr Herbreteau a dit aux paroissiens assemblés la joie que lui avait procurée cette visite, et il a souligné qu'il avait découvert une communauté particulièrement vivante.
(Suite...)
 
« Que votre paroisse soit le lieu de joie et de témoignage de la foi ».
(Suite...)
 
Voilà une semaine qui est passée comme un souffle !
Non celui ravageur de la tempête, mais bien celui de la fraternité vécue, empreinte d'amitié, de sagesse, d'humilité ...
(Suite...)
 
Qu'est-ce qu'on attend d'une visite pastorale : « Qu'à la fin de la semaine, on se sente plus Église, plus en fraternité ! »
(Suite...)
 
Vous avez souhaité que chacune de vos visites pastorales ne soit pas tournée uniquement vers le fonctionnement des communautés chrétiennes, mais aussi vers le monde.
(Suite...)