Legs et dons à l'Église : pourquoi, comment ?
 
 
L'Église a besoin d'assurer à long terme les moyens financiers de sa mission. Léguer, chacun d'entre nous est concerné pour, à un moment ou à un autre, réfléchir à cette démarche ou la recommander à un proche.
 
 
 

« La multitude de ceux qui avaient cru n'avait qu'un seul cœur et qu'une seule âme... Tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons le vendaient et venaient en déposer le prix aux pieds des apôtres. » Actes des Apôtres (IV 32, 34) 

Monsieur PÉREZ, délégué aux legs, explique en vidéo pourquoi il est important de léguer à l'Église.


Legs par diocese47

Pourquoi léguer à l'Église ? 

Les legs à l'Église s'inscrivent dans une longue histoire, apparemment un peu oubliée de nos jours... Il est donc nécessaire de rappeler que l'Église est habilitée à recevoir des legs. Léguer à l'Église, c'est lui donner les moyens matériels dans l'avenir, de poursuivre sa mission d'évangélisation, de charité et de prière. C'est témoigner de notre attachement, de notre appartenance à cette Église et de notre souci de la soutenir. 

Léguer à l'Église n'est pas léser ses héritiers ! 

Pour les personnes qui n'ont pas d'héritiers directs, c'est un devoir de s'interroger sur la possibilité de léguer à l'Église, lorsque l'on sait qu'il est possible de le faire sans défavoriser d'autres héritiers. 

Exemple d'une personne seule sans héritiers directs, qui veut léguer un patrimoine à ses neveux : 

Sans testament, les bénéficiaires sont :  État - Neveux 

Avec testament prévoyant un legs à l'Église, les bénéficiaires sont : Association diocésaine - État - Neveux 

Compte tenu des règles fiscales, tout en faisant un legs à l'Église, les neveux peuvent recevoir le même montant qu'ils auraient reçu sans ce legs.

 En pratique

Le legs se fait par testament au profit de l'Association diocésaine d'Agen. On peut léguer ses biens en totalité ou en partie. L'Association diocésaine peut recueillir tout type de legs, donation, assurance vie.

Si vous le souhaitez, l'Association diocésaine peut se charger de l'organisation de vos obsèques. Elle peut également faire célébrer des messes pour vous et votre famille.

Pour plus d'informations, prendre contact avec :
M. FANTON, économe diocésain
Adresse postale : 5, rue Roger Johan - 47000 Agen
Tél : 05 53 66 10 23
E-mail : Courriel

Message de Mgr Herbreteau

« Bien sûr, il normal de souhaiter que ce que nous avons reçu et avons constitué tout au long de notre vie revienne à notre famille. Mais à la lumière de l'Évangile, nous devons aussi être attentifs à tous nos frères. Envisager de faire un legs, c'est une façon de s'ouvrir au partage, partage auquel le Christ nous a appelés. »

L'Église a besoin d'assurer à long terme les moyens financiers de sa mission

Léguer

Chacun d'entre nous est concerné pour, à un moment ou à un autre, réfléchir à cette démarche ou la recommander à un proche. 

 
Page suivante : Quêtes