L'Église de France communique ...

Actualité, dossiers, sujets de réflexion de la Conférence des Évêques de France.

Alors que le projet de loi de révision des lois de bioéthique arrive en deuxième lecture à l'Assemblée nationale le 27 juillet, la Conférence des évêques de France alerte sur la volonté d'adoption en urgence d'une loi injuste et inégalitaire. Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes et président du Groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France explique les enjeux et les dangers du projet de loi tel qu'il est présenté par la « Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique ».
(Suite...)

L'ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain.

Communiqué de presse de la Conférence des Évêques de France
(Suite...)

« Nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5, 20)
(Suite...)

Communiqué du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, à la suite des annonces faites ce
22 février 2020 par L'Arche Internationale à propos de Jean Vanier et du père Thomas Philippe, dominicain.
(Suite...)

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28)
(Suite...)

Lettre apostolique du lundi 30 septembre 2019 en forme de « Motu Proprio » du Souverain pontife
François « Aperuit illis » par laquelle est institué le dimanche de la Parole de Dieu (Le 3e
Dimanche du Temps ordinaire).
(Suite...)

Le département de la catéchèse et du catéchuménat des adolescents du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) de la Conférence des évêques de France (CEF) lance une nouvelle série, « Bien dans ma foi ! ».
(Suite...)

« La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu »
(Rm 8,19)
(Suite...)

Dans ce texte intitulé “La bonne politique est au service de la paix”, le Pape interpelle les responsables politiques quant à leur mission au service de la Maison commune.
(Suite...)

Le président de la conférence des évêques de France a publié, jeudi 6 décembre, un message sur la crise des gilets jaunes.
(Suite...)

C'est une première ! Le traditionnel message du Pape préalable à chaque JMJ a délaissé le format papier pour une vidéo de 4 minutes. Preuve que le Saint-Siège écoute les jeunes qui, à l'occasion du synode d'octobre dernier, avaient fait part de leur désir que l'Église adopte des styles de communication « plus proches de leurs langages ».
(Suite...)

Dans une Déclaration signée par tous les évêques de France : « La dignité de la procréation » (coédition, Cerf, Bayard, Mame), l'Église catholique rappelle la valeur de la procréation : acte profondément et spécifiquement humain dont la manipulation entamerait gravement la valeur de fraternité qui fonde le pacte social en notre société.
(Suite...)

Comme en 2016, une délégation d'évêques se rendra au Salon International de l'Agriculture de février 2018. Témoins à la fois de la passion avec laquelle les agriculteurs exercent leur métier et des difficultés auxquelles ils sont confrontés, les évêques veulent ainsi leur manifester leur proximité, leur attention et leur soutien.