"Vivante Parole" la catéchèse aujourd'hui, octobre 2008
 
 
 
 
 


Pour la plupart des gens, le mot catéchèse désigne une activité que l'Église organise pour les enfants de 8 à 12 ans.

Or, il nous faut donner au mot catéchèse son sens initial :

« Très tôt on appelle catéchèse l'ensemble des efforts entrepris par l'Église pour faire des disciples, pour aider les hommes à croire que Jésus est le Fils de Dieu afin que par la foi, ils aient la vie en son nom, pour les éduquer et les instruire dans cette vie et construire ainsi le Corps du Christ. » (Catéchisme de l'Église Catholique)

Aujourd'hui, des demandes s'expriment dans des lieux où on ne les attendait pas, à des moments de la vie où ce n'était pas prévu, de la part de personnes qui n'ont pas de « parcours classique ».

Dans cette situation devenue complexe, nous pouvons dire qu'il y a une responsabilité catéchétique qui incombe à l'Église :

« La catéchèse a toujours été et restera une œuvre dont l'Église tout entière doit se sentir et se vouloir responsable » (Jean Paul II)

Dans nos différents lieux de vie, la question se pose : « Avec ce que nous sommes, comment allons-nous prendre notre part dans cette responsabilité catéchétique qui engage toute l'Église ? »

Mgr Herbreteau invite les catholiques du Lot et Garonne à s'interroger sur la proposition de la foi aujourd'hui, à partir de ce qui se vit dans nos communautés :

« Notre préoccupation est de faire retentir la bonne Nouvelle de Jésus dans les cultures d'aujourd'hui. Dans le monde et au service du monde, l'Église a la mission de proposer la foi à tous les âges de la vie et dans tous les milieux sociaux. »

En effet, dans un monde où les repères évoluent très vite, nous sommes appelés à témoigner de notre foi, et nous devons rendre audible au plus grand nombre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DE « VIVANTE PAROLE »

Le document « VIVANTE PAROLE », hors série du Catho 47, publié en octobre 2008, est l'aboutissement d'un travail réalisé en amont dans notre diocèse durant l'année 2007-2008, par un comité de lecture du Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France.

Ce document a été remis à chaque prêtre et diacre, à chaque paroisse, aux communautés religieuses, à chaque service diocésain, à chaque mouvement et association de fidèles et aux établissements catholiques.

Il propose 3 rencontres de 2 heures réparties entre le 30 novembre 2008 et le 10 avril 2009. Pour chacune de ces rencontres, des fiches d'animation sont à disposition des groupes, pour orienter leur réflexion :

  • Fiche d'animation de la première rencontre : Des chrétiens se rassemblent...
  • Fiche d'animation de la deuxième rencontre : Des chrétiens se rassemblent pour faire mémoire de Jésus Christ ressuscité...
  • Fiche d'animation de la troisième rencontre : Des chrétiens se rassemblent pour faire mémoire de Jésus Christ ressuscité et pour témoigner...

Ces 3 temps de réflexion s'adressent à la communauté toute entière. Il faut donc constituer des groupes de 6 à 8 personnes. Un secrétaire nommé dans chacun de ces groupes fera une synthèse qu'il remontera directement à l'évêché d'Agen, avant le 10 avril 2009.

Il s'agit d'un véritable dialogue qui se noue avec l'ensemble des communautés chrétiennes de notre diocèse

A partir des synthèses, Mgr Herbreteau prendra en compte la réalité de ce qui se vit dans les communautés afin de rédiger des orientations diocésaines qui seront un cadre de référence pour la proposition de la foi en Lot et Garonne.