A situation inédite, appel inédit... Donnons !

Du 13 au 28 juin 2020 : Campagne nationale exceptionnelle d'appel à don.

Ce que nous avons vécu entre le 17 mars et le 23 mai 2020, a mis en avant l'importance de la vie spirituelle et aussi de la vie d'église et notre besoin de faire communion, et pas seulement par écrans interposés.

Pendant le confinement, chaque dimanche, notre Église, nos communautés paroissiales, ont continué leur mission. A distance, chacun, nous avons prié, célébré. Les prêtres et les diacres ont maintenu et même dynamisé des contacts avec leurs paroissiens. Des initiatives sont nées, démontrant l'inventivité de chaque membre de l'Église.

Le lien a besoin de réel et concret ! Cette vie numérique ecclésiale nous a donné une proximité de prière, de vie ecclésiale, nous a permis de nous rassembler toutes et tous pour être en communion.

Des ressources fragilisées

Pourtant, cette période de confinement a considérablement fragilisé nos ressources et notre capacité financière à assurer notre quotidien. Dans le diocèse d'Agen comme dans de nombreux diocèses en France, nous avons enregistré une baisse considérable des dons par rapport à l'année dernière.

La vie ordinaire de nos paroisses a été arrêtée, leurs ressources se sont taries. Mais, déjà, elle amorce un nouvel élan. Aidons nos paroisses à reprendre toutes leurs missions : donnons-leur les ressources qui leur ont manqué.

La situation est inédite ! Notre appel est inédit !

C'est un appel inédit pour une situation inédite. Donnez ce que vous n'avez pas donné pendant 10 dimanches. Il n'y a pas eu de messe 10 dimanches de suite, pas de célébrations non plus pendant la Semaine Sainte et Pâques, pas de mariage ni de baptême...

Confinés, nous avons vécu pourtant en Église sans se rassembler pour célébrer, sans pouvoir rayonner pleinement la joie de Pâques : donnons aujourd'hui à l'Église les ressources qu'elle a perdues pour qu'elle puisse traduire en actes le souffle de la Pentecôte.

L'Église en France met en place un formulaire de dons en ligne disponible jusqu'au 28 juin inclus (dons.catholique.fr) pour aider les diocèses et les paroisses à faire face à cette baisse des ressources.