Notre Administrateur apostolique, l'Officiel

Mgr pierre-MARIE CARRé EST L'administrateur apostolique du diocèse d'agen

Le pape François a accepté samedi 19 Août 2023 la démission de Mgr Hubert Herbreteau, évêque d'AGEN, pour raison d'âge. Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque émérite de montpellier, a été nommé administrateur apostolique sede vacante du diocèse d'Agen jusqu'à la prise de possession canonique de son successeur.

INTERVIEW DE MGR PIERRE-Marie CARRé, ADMINISTRATEUR APOSTOLIQUE DU DIOCèse d'agen

Pouvez-vous en quelques mots présenter votre parcours ?

Mgr Pierre-Marie CARRE : J'ai grandi dans le village de Lacépède en Lot-et-Garonne, puis je suis entré au petit Séminaire de Bon-Encontre, et par la suite au grand-Séminaire de Bordeaux. J'ai été ordonné prêtre à Prayssas le 7 septembre 1974, après avoir suivi mes études à Rome en théologie et en Ecriture sainte à l'Institut biblique.
J'ai consacré de nombreuses années à la formation des prêtres, comme supérieur du 1er cycle du séminaire de Poitiers, de 1980 à 1989, puis du 2nd cycle du séminaire de Bordeaux, de 1989 à 1993.
En 1993 j'ai été rappelé dans le diocèse d'Agen pour devenir curé d'Astaffort et vicaire épiscopal puis vicaire général.
Le 13 juillet 2000 j'ai été nommé archevêque d'Albi, Castres et Lavaur où je suis resté pendant dix ans. Le 14 mai 2010, Benoît XVI m'a nommé coadjuteur de Montpellier aux côtés de Mgr Guy Thomazeau, auquel j'ai succédé le 3 juin 2011.
Le 9 juillet 2022 le pape François a accepté ma démission pour raison d'âge, et j'ai quitté le diocèse de Montpellier pour venir prendre ma retraite d'archevêque émérite dans mon diocèse d'origine, celui d'Agen.

Le diocèse d'Agen entre dans une période de transition. Dans ce temps d'attente, continuons à avancer !

Mgr Pierre-Marie CARRE : Une année de transition n'est pas une année sans perspective. Au contraire, je vous invite à vivre cette attente dans l'espérance et la confiance. L'événement majeur des mois à venir sera naturellement la venue du nouvel évêque, peut-être même son ordination. Sachons accueillir comme un don de Dieu l'évêque qui nous sera envoyé.
Avant cette date, nous aurons l'occasion de vivre en diocèse le rassemblement Kerygma à Lourdes, ainsi que la rencontre des lycéens à Lourdes à la fin du mois d'octobre. En mai 2024 est prévue aussi la venue des reliques de Sainte Bernadette qui sera aussi un événement important pour notre diocèse.
Bien sûr les paroisses du diocèse vont poursuivre leurs activités habituelles, vaillamment et dans l'espérance !

Comment se passe votre mission d'Administrateur apostolique ?

Mgr Pierre-Marie CARRE : Le diocèse d'Agen a changé pendant ces dernières années, et c'est normal ! J'ai besoin de prendre le temps de le redécouvrir, avec l'aide des personnes qui le connaissent bien. Je travaille au quotidien avec les équipes qui entouraient Mgr Herbreteau à l'évêché, mais j'ai aussi besoin de vous tous et de votre prière pour accomplir ma mission.

cONSULTER LA LETTRE PASTORALE 2023-2024 de mgr carré

LIRE LE MESSAGE DE NOël et de nouvel an de MGR CARRé