JMJ de Panama : le programme du Pape et son message aux jeunes

C'est une première ! Le traditionnel message du Pape préalable à chaque JMJ a délaissé le format papier pour une vidéo de 4 minutes. Preuve que le Saint-Siège écoute les jeunes qui, à l'occasion du synode d'octobre dernier, avaient fait part de leur désir que l'Église adopte des styles de communication « plus proches de leurs langages ».

La vocation à l’égoïsme n’existe pas

Sur le fond, le message du Pape François aux jeunes est centré sur la vocation dont il divulgue l’un des secrets : « sortir de soi et se mettre au service des autres ». Ainsi, si la vocation peut prendre différentes formes – mariage, sacerdoce, vie consacrée – le Pape n’y va pas par quatre chemins : « la vocation à l’égoïsme n’existe pas ! ». C’est donc à une « révolution du service » et à un « oui courageux et généreux à l’appel du Seigneur » que le Pape exhorte les jeunes qui, lors de leur pèlerinage au Panama, seront invités à approfondir le « oui » de Marie, thème de ces 34èmes JMJ : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38).

Le 26ème voyage apostolique du Pape François

Le Pape, qui avait fait part de longue date de sa venue au Panama, a également détaillé le programme de son 26ème voyage apostolique. Après treize heures de vol entre Rome et Panama le mercredi 23 janvier, le Saint-Père sera officiellement reçu au palais présidentiel et au ministère des affaires étrangères le jeudi, avant de rencontrer les évêques d’Amérique centrale.

C’est à 17h30 que le Pape François se rendra sur la Cinta Costera – bord de mer moderne de la ville – rebaptisée « Campo Santa Maria la Antigua » pour la cérémonie d’accueil et d’ouverture des JMJ avec les dizaines de milliers de jeunes pèlerins attendus.

Le lendemain à 10h30, le Pape participera à une liturgie pénitentielle dans un centre de détention pour mineurs, « Las Garzas de Pacora », où il prononcera une homélie. Cette attention pour les détenus a été au cœur de la préparation de ces JMJ : on se souvient que la construction des confessionnaux qui accueilleront les pèlerins a été confiée à 35 prisonniers panaméens.

A 17h30, le Pape retrouvera les JMJistes au Campo Santa Maria la Antigua où il présidera le traditionnel chemin de croix du vendredi.

Le samedi 26 janvier il célèbrera la messe à 9h15 à la basilique Santa Maria la Antigua avec les prêtres, consacrés et membres de mouvements laïcs. Durant cette célébration, il procèdera à la dédicace de l’autel de la basilique récemment restaurée. Le midi, il déjeunera avec les jeunes au séminaire San José.

A 18h30, le Pape présidera l’habituelle veillée de prière regroupant l’ensemble des pèlerins à la veille de la clôture des JMJ. Elle aura lieu à proximité de l’aéroport de Tocumen, sur un terrain rebaptisé « Campo Saint Jean Paul II ». Le Souverain Pontife retrouvera le lendemain matin les pèlerins ayant passé la nuit sur les lieux pour célébrer la messe conclusive des JMJ à 8h, avant de se rendre au Foyer du Bon Samaritain, d’où il prononcera l’Angélus. Cette maison d’accueil soigne les personnes malades du Sida.

En fin d’après-midi, le Pape prononcera un dernier discours au stade Rommel Fernandez, adressé aux jeunes volontaires des JMJ. Il se dirigera ensuite vers l’aéroport où aura lieu une cérémonie d’adieu avant le décollage de son avion pour Rome où il atterrira le lundi midi.

Message du Pape