Denier de l'Église 2019

J'aide l'Église à faire grandir la Foi !

(Cliquez pour accéder
 à la page du don en ligne
 du diocèse)

Message de Mgr Herbreteau

Chers diocésains,

Une nouvelle fois, notre Église diocésaine fait appel à votre générosité. Le diocèse a besoin de vos dons pour assurer le traitement des prêtres et le salaire des laïcs responsables des services diocésains.

Je sais combien certains contribuent déjà à la vie du diocèse en donnant de leur temps pour les multiples tâches de leur paroisse. Les activités pastorales sont nombreuses et vivantes. Et vous apportez aussi, selon vos possibilités, un soutien financier nécessaire pour qu’elles se déploient largement au service de l’évangélisation.

Je tiens à vous remercier d’avance. Chacun peut donner en fonction de ses ressources. Tout don, même petit, est signe de votre attachement à l’Église.

Oui, merci infiniment pour votre générosité !

.
Hubert Herbreteau
Évêque d'Agen

Les prêtres ont besoin de vous !

Il est bon de rappeler que l’Église du Lot et Garonne ne vit que de vos dons. Elle ne perçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican. Il est donc essentiel de poursuivre le geste de nos aînés afin de permettre à tous de bénéficier de la présence de l’Église dans les moments importants de notre vie.

Soutenir l’Église, c’est aussi lui donner les moyens de continuer à mener ses nombreuses missions : la célébration des événements familiaux, l’animation des lieux d’accueil et d’écoute, le catéchisme, les pèlerinages, les groupes de partage, les activités de loisirs proposées aux enfants, la formation des chrétiens et des futurs prêtres.

Nous savons que votre générosité est grande et nous vous remercions infiniment pour votre soutien depuis des années.

Sans votre participation, votre Église ne peut pas poursuivre son œuvre d'évangélisation dans notre monde qui en a pourtant tellement besoin !

Pourquoi la quête ? Pourquoi le denier ?

Le Denier sert à couvrir les traitements et salaires des prêtres et du personnel laïc. Les quêtes quant à elles permettent d’entretenir nos églises et presbytères et de faire face aux charges (assurances, taxe foncière, chauffage, électricité, téléphone, entretien, essence des prêtres, eau, fleurs, cierges de cérémonie, vin, hosties etc.)

Une autre possibilité pour arriver à cet équilibre est de "parrainer" des nouveaux donateurs. Comment ? En parlant du Denier dans votre entourage familial ou amical.

Le nombre de donateurs subit une érosion régulière. Nous devons absolument remplacer les donateurs qui partent ou qui décèdent par de nouveaux bienfaiteurs. Aussi merci de parler du denier de l'Église autour de vous, et de nous aider ainsi à motiver de nouveaux soutiens !

Tous les dons font l'objet de reçus fiscaux entraînant une réduction de l'impôt sur le revenu de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Voir le dépliant du Denier de l'Église 2019

Des dons et legs peuvent également être faits dans le cadre de l'ISF, se renseigner auprès de l'économe diocésain : M. Yves-Alain FANTON - Évêché d'Agen - 5, rue Roger Johan - 47000 AGEN