Conférences de l'abbé Jean-Jacques Fauconnet, autour de son livre "Thomas et les abeilles", le 26 novembre 2015

Sous forme de dialogue et à propos des abeilles, l'abbé Jean-Jacques Fauconnet aborde dans un langage simple des notions traditionnelles passées de mode dont l'oubli contribue au malaise actuel.

Points forts
Une première initiation à la philosophie et ses origines
Un dialogue à la manière de Socrate
Originalité de la forme et grande accessibilité pour les non philosophes

Argumentaire
Quoi de mieux que la forme vivante du dialogue, depuis Socrate notamment, pour aborder les grands sujets philosophiques ? Mais ici, Socrate s’appelle Antoine, c’est un vieux prêtre apiculteur qui vit à la campagne, après avoir été aumônier de jeunes. Pendant une semaine, il reçoit un bachelier frais diplômé prénommé Thomas, comme l’Apôtre, comme Thomas d’Aquin et Thomas More. Le contrat est simple : participation aux travaux de la maison, dont le soin apporté aux abeilles, et discussions sur tous les sujets qu’il souhaite aborder, alors que l’avenir s’ouvre devant lui. Rythmé en courts chapitres, stimulé par l’activité apicole, cela nous vaut de beaux échanges sur le Bien, le Mal, la conscience, la foi chrétienne et la raison, la souffrance et l’amour, la sagesse et les grands symboles de la Bible. De quoi faire son miel grâce à un dialogue riche et plaisant et s’initier peu à peu à une démarche philosophique articulée à la tradition chrétienne.

Auteur
Le père Jean-Jacques Fauconnet est prêtre du diocèse d’Agen, curé de la paroisse Saints Pierre et Paul en Brulhois. Il a été professeur de mathématiques dans l’enseignement public et a enseigné la théologie dans un séminaire. L’apiculture est aussi une de ses passions.

Télécharger la 4ème de couverture

Conférences :
  • Le 8 octobre 2015 à 20 h au centre Jean XXIII à Agen
  • Le 26 novembre 2015 à 15 h et à 20 h 30 à la salle paroissiale d’Eysses, à Villeneuve