Double fête à St Etienne de Fougères, le 7 juin 2015

Un jour que fit le Seigneur, pour nous jour de fête et de joie (Ps 118, 24)

Avec la fête du Très Saint-Sacrement du Corps et du sang du Christ, traditionnellement appelée Fête-Dieu, la communauté paroissiale de Saint Robert-des-Rives-du Lot a pris part à l'engagement de sept jeunes chrétiennes, devenues pour la circonstance adultes dans la foi et témoins de l’Évangile, en recevant le sacrement de Confirmation du Père Évêque.

Répondant chacune à l'appel de leurs prénoms, Perrine, Lucie, Clara, Camille, Delphine, Béatriz et Gwanaëlle ont dit « Me voici », expression de leur volonté à recevoir le troisième sacrement de l'Initiation Chrétienne.

Les deux années de préparation ont été déterminantes pour leur faire comprendre le sens spirituel de leur engagement en Église : des échanges sur des thématiques diverses et variées (l'année liturgique, la présentation générale des sept sacrements, les vocations en Église, la vie de prière, l’appel des Douze, les sept dons et les douze fruits de l'Esprit-Saint), la participation à la Marche des Rameaux à Marmande, une sortie Canoë-kayak organisée conjointement avec le groupe des confirmands de la paroisse Saint-Joseph de Villeneuve-sur-Lot, et une journée de récollection au monastère de l'Annonciade.
Dans son homélie, Mgr Herbreteau a établi de manière très éclairante le lien entre la Confirmation et l'Eucharistie, lieux de rencontre féconde avec Dieu et d'apprentissage du souci de l'autre. Il citait quelques extraits des lettres des confirmandes : « Être chrétienne, n'est pas ringarde. Bien au contraire, c'est orienter notre vie sur Dieu et sur les autres », « Le souci de l'autre fait partie de mes valeurs ». Dans une mise en perspective de cet altruisme chrétien, il exhortait les confirmandes et l'assemblée entière à configurer leur vie à celle du Christ ; une invitation à la sequela Christi ou l'imitation de Jésus-Christ, qui consiste de manière concrète à partager les soucis et les angoisses des plus faibles, des vulnérables et des rejetés. C'est de cette manière-là que « Dieu se rend présent dans nos vies ». Il concluait par ces paroles : « La Confirmation et l’Eucharistie sont deux sacrements qui ouvrent un large horizon ».

Dans leur prise de parole avant la bénédiction finale, les sept confirmées ont exprimé leur gratitude à tous et témoigné leur reconnaissance aux trois accompagnateurs par des mots et de jolies fleurs. Après la bénédiction solennelle du Père Évêque, ce fut le temps des photos-souvenirs et des fêtes en familles.

Nous espérons et nous prions pour que les fruits tiennent vraiment la promesse de ces belles fleurs !

Tous mes remerciements sincères à Marie-Louise Spagnolo et Alex Delecluse-Leynaud pour avoir accepté généreusement d'accompagner ce groupe dans leurs parcours de Confirmation.
Abbé Timothée Zogo Minfouma