Dix !
 
 
Ça sonne, ça claque !
 
 
 
10/10 ! Et le visage de l'enfant s'épanouit : il a réussi. Oui, dix c'est un nombre qui compte dans notre vie occidentale. La base dix est notre référence pour la numération ; pour les comptes quotidiens et bien sûr pour tout ce qui est « système décimal »... D'ailleurs n'avons-nous pas dix doigts ? N'oublions pas aussi les résonances bibliques : dix commandements, dix plaies d’Égypte... bien d'autres avec notamment les dix mines de l’Évangile de Luc (19, 11-27)... Vous connaissez ?

10, est un nombre « important » et pour nous particulièrement : en effet cela fait 10 ans que notre évêque préside à nos destinées diocésaines !

Oui, 10 ans déjà… 10 ans de félicité... Tout de suite Hubert Herbreteau a su établir le contact avec les fidèles, avec beaucoup de simplicité et de disponibilité (avec pourtant un agenda bien garni) !

Il est loin le temps des courbettes, des génuflexions et de l'anneau sur lequel il convenait de s'incliner ! Cela n'empêche pas le respect et la considération, mais nous nous sentons de plain-pied, accueilli, écouté ; dans toute discussion, notre avis compte...

Notre évêque connaît son territoire, invité dans le moindre hameau, il répond présent si c'est possible, il participe au maximum. Et puis notre évêque est un érudit... On l'écoute avec plaisir.

Dix ans déjà, on se prend à penser : « pourvu qu'on ne nous l'enlève pas » !
Coïncidence, ce numéro de « Catho47 » porte le numéro 100, un bien joli nombre !
Mais 100, c'est 10 fois 10… Encore une histoire de 10 ? Décidément on n'y échappe pas !
Allez, je vous adresse dix de mes meilleures salutations, peut-être même cent …

Extrait du Catho 47 n°100
Connaître le bulletin diocésain