Pèlerinage d'action de grâce des mères à Verdelais, le 30 mai 2015

En ce samedi 30 mai, nous étions plus d'une centaine (dont une douzaine du Lot et Garonne) au rendez-vous annuel du pèlerinage d'action de grâce des mères à la basilique de Notre Dame de Verdelais "Consolatrice des Affligés".

Après un accueil sur le parvis, la messe de la fête de la visitation de la Vierge à Elisabeth, le père Protot de la communauté de l'Emmanuel, nous a introduit au Rosaire et à ses Mystères .

Le thème de cette année : "En marche" "collait " parfaitement aux évènements : ces femmes des pays d' Orient qui sont "en marche" pour fuir l'horreur des persécutions ainsi qu' à la liturgie de ce weekend !

Tout chrétien est en Marche vers la Terre Nouvelle que Dieu prépare ; l'Eglise elle-même est en Pèlerinage au long de l'Histoire. Notre vie est une marche qui peut traverser bien des déserts, des fatigues, des hésitations...Nous croyons cependant qu'elle est un pèlerinage pour la Vie à la suite du Christ guidé par l'Esprit
C'est pourquoi nous avons effectué, par petits groupes, une marche de plusieurs kms à travers la campagne en méditant sur les 5 Mystères lumineux . Plusieurs haltes proposaient de partager sur "Tu es ma fille bien aimée", "l'intercession de Marie", "écoutons" avec l'introduction à la prière avec la Parole de Dieu (Lectio Divina),"N'ayez pas peur", la Messe "Source et sommet de la vie ecclésiale". Deux prêtres suivaient le chemin pour accueillir les confessions et les questions plus personnelles.
Au retour nous avons effectué une procession derrière la statue de Notre Dame de Verdelais et lui avons confié toutes nos intentions, nos projets, nos enfants, nos familles , notre vie ...
La journée s'est achevée par une grande action de grâces et de louange dans la basilique tandis que le Saint Sacrement était exposé.
Un goûter final, avant le départ, était offert pour échanger nos impressions et nos adresses !

Nous avons bien compris que le Christ lui-même est notre GPS celui dont le signal ne disparaît jamais, pas même dans les tunnels de nos existences ! Il est "Le chemin" et nous dit "suis-moi" !

En espérant que l'an prochain d'autres femmes, épouses et mères du lot et Garonne nous rejoignent tant cette journée est riche !

Alix de Nadaillac