En route pour l'édition 2015 de la Nuit des églises ! le samedi 4 juillet 2015

Pour la 5ème année consécutive, les communautés chrétiennes sont invitées à ouvrir les portes de leurs églises pour une nuit exceptionnelle le samedi 4 juillet 2015.

Le retour très positif des visiteurs encourage le département Art sacré à piloter une nouvelle édition de La Nuit des églises. Cette initiative pastorale proposée par l’Eglise de France permet de donner très concrètement l’image d’une Eglise accueillante et ouverte à tous et qui donne une belle expérience sensible du message catholique.

L’an dernier, l’évènement a remporté un grand succès puisque 600 églises ont participé ! Afin que l’initiative continue à toucher de plus en plus de personnes, nous souhaitions vous solliciter plus particulièrement.
Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante, nous pensons que cette proposition pastorale qui veut lier culte et culture, est un moyen parmi d’autres de faire l’expérience de la rencontre. Rencontre de nos frères, rencontre d’un lieu, rencontre du Christ.

C’est aussi l’occasion pour nos communautés de se réapproprier le temps d’une nuit ces édifices religieux trop souvent fermés et, pour ceux qui ne connaissent pas ou peu ce patrimoine de proximité, de le découvrir voire de l’approfondir.

Chaque communauté chrétienne peut ainsi librement et dans le respect de la charte de l’évènement, accueillir toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine : des visites guidées aux chandelles, des concerts, des chants, des expositions de création contemporaine ou d’ornements liturgiques, des lectures, des méditations et tant d’autres choses encore !

Afin que cette initiative continue à toucher de plus en plus de personnes, encouragez vos communautés à rejoindre cette Nuit des églises !

Les éléments pratiques relatifs à cet évènement (affiches, etc.) sont disponibles sur le site Narthex et les inscriptions sont ouvertes. N’oubliez pas de consulter sur la page dédiée les articles sur les versions précédentes pour nourrir votre imagination !
En attendant, nous vous invitons déjà à réserver votre samedi 4 juillet 2015 et à laisser libre court à votre esprit d’initiative, de créativité et de rêve !

Courriel de l'équipe Nuit des églises

Localement, la Pastorale du Tourisme et des Loisirs indique que les églises suivantes, pour l'instant, participeront à cette édition :

Lauzun, Pujols, Cancon, Bon Encontre (concert orgue et voix à 20 h 30 dans la basilique), Sainte Colombe en Bruilhois, Penne d'Agenais (église Ste Foy de Penne), Aiguillon (église St Félix à 21 h), Moncrabeau (avec un concert de harpistes à l'église St Cirice).