Rassemblement des Lycéens à Bayonne les 17, 18 et 19 octobre 2015

"D'une rive à l'Autre" tel était le thème retenu pour ce rassemblement "Toussaint 2015" organisé par les Aumôneries de l'Enseignement Public et de l'Enseignement Catholique. C'était la quatrième édition après Saintes en 2006, Brive la Gaillarde en 2009, et Libourne en 2012.

Une trentaine de jeunes de nos aumôneries de lycées ont rejoint plus de 500 jeunes d’aquitaines pour ce très beau temps fort de vie en Eglise. Tous ont eu la joie de découvrir Bayonne, de prier ensemble, d’entendre les enseignements des évêques de la région, de jouer aux jeux de force basque et de participer aux temps festifs (merci aux jeunes de St Caprais pour leur choré !) !!

Merci à chacun pour sa participation, son enthousiasme …. Et si on partait aux JMJ à Cracovie ?

A L'origine ...
Pourquoi ce rassemblement « Toussaint 2015 » ?

Cette invitation faite aux lycéens par les responsables diocésains de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et les animateurs pastoraux de l’Enseignement Catholique veut répondre au désir des jeunes de se rencontrer, de faire l’expérience de la joie d’être ensemble, de profiter d’un espace de liberté hors de la sphère familiale ou scolaire, tout en tenant compte de leur identité de lycéens et en les accompagnant.

Ce rassemblement s’inscrit dans une continuité, puisqu’il est le quatrième après Saintes en 2006, Brive la Gaillarde en 2009, et Libourne en 2012. Les trois précédents rassemblements concernaient les diocèses des provinces ecclésiastiques de Bordeaux et de Poitiers et concernaient de 800 à 1000 participants.

Le rassemblement de « Toussaint 2015 » s’adresse aux lycéens de la province de Bordeaux et du diocèse de La Rochelle Saintes de la province de Poitiers. 500 participants sont attendus. Il aura lieu à Bayonne du 17 au 19 Octobre 2015, premier week-end des vacances scolaires.

L’Eglise catholique, en proposant aux jeunes cet événement, témoigne de l’estime et de la confiance qu’elle porte aux jeunes. La présence des évêques des 6 diocèses concernés par cet événement en est le signe.

Les lycéens seront appelés à approfondir leur foi et à réfléchir à leur engagement chrétien dans la société civile.

Rencontres, réflexions, esprit d’équipe, débats, célébrations, marches, veillées, fête... tous les ingrédients d’un rassemblement dynamique et joyeux seront au rendez-vous et témoigneront de la volonté de l’Eglise d’être proche des jeunes et d’être présente dans la société d’aujourd’hui.

Les objectifs du rassemblement « Toussaint 2015 »

• se rencontrer dans une diversité sociale et culturelle
  • respecter les cheminements et les questionnements de chacun
  • donner aux jeunes un temps pour trouver du sens à leur vie
  • proposer aux jeunes un temps de ressourcement
  • témoigner de l’Amour du Christ au quotidien

Un des intérêts de ce projet est de faire une proposition dynamique et festive aux jeunes qui nous sont confiés.

Ce rassemblement honorera à la fois la vie des jeunes et l’expérience chrétienne.

Les thèmes développés pendant ce rassemblement

Aller à la rencontre de l’autre : Les jeunes vivront pendant ce rassemblement de nombreux moments en fraternités, d’environ 12 jeunes issus des 6 diocèses.

Le thème de l’eau : Bayonne se trouve au confluent de la Nive et de l’Adour qui se jette dans l’océan.

L’eau sera très présente pendant le rassemblement : chaque diocèse apportera de l’eau de chez lui, les eaux seront brassées pendant le temps d’accueil, utilisées lors de la célébration du « lavement des pieds » et jetées à l’océan.

Le thème des couleurs : Aux fêtes de Bayonne sont associés le blanc et le rouge :

• Le rouge nous accueillera  le samedi, couleur de fête, de l’extraordinaire d’un rassemblement. Nous remettrons un foulard rouge à chaque jeune.
  • Le blanc se déploiera le dimanche (jour de résurrection), rappel de la liturgie baptismale. Chacun mettra un tee-shirt blanc.
  • Le vert sera ajouté le lundi, couleur du temps de retour au temps ordinaire, celui que chacun va vivre en rentrant chez lui à la fin du rassemblement. Une croix en verre verte sera remise à chaque jeune.

Le slogan : « D'une Rive à l'Autre »

Télécharger le programme de ces 3 journées

Les diocèses participants : Agen - Aire et Dax - Bayonne - Bordeaux - Périgueux et La Rochelle-Saintes

Pour plus de renseignements, prendre contact avec la responsable de la Pastorale des Jeunes au 09 52 96 57 62 - 06 51 31 76 54 - Courriel