Des dossiers pour confronter notre foi aux questions de climat, le 17 mars 2015

Après un an de travail, un groupe de l'antenne environnement et modes de vie de Pax Christi vient de mettre en ligne un dossier détaillé sur « transition énergétique et changements climatiques ».

Il est présenté dans la fiche « Relever les défis du climat et de l’énergie : un impératif pour les chrétiens ».

Ce dossier comprend une vingtaine de fiches sous forme de questions/réponses, qui présentent les enjeux et les possibilités d’action par domaine, avec des exemples d’actions concrètes. Ce dossier peut permettre à des groupes chrétiens de se préparer à la conférence sur le climat de décembre 2015, et de trouver des pistes d’action. Un appui pédagogique est en cours d’élaboration.

Vous pouvez consulter et télécharger ce dossier sur le site ou par le site de la CEF.
Le diocèse de Paris propose une série de carême sur l’homme et la création. Il s’agit, chaque semaine durant le Carême, de retrouver quelques textes sur l’écologie et la place de l’homme dans la création ainsi que des pistes pour agir.
Voir le site du diocèse de Paris
• Le journal « La Croix » publie ses 7 « Conférences de carême » sur l’écologie, dans le cahier central « religions & spiritualité » de ses numéros du samedi.
Voir le site du journal La Croix

Jean-Hugues Bartet