Appel lancé par 26 des Mouvements et Services de la Collégialité du CCFD-Terre Solidaire en faveur de la solidarité internationale

Texte d'appel en faveur de la solidarité internationale, étape clé d'un cheminement de carême.

Il est bon d’exprimer collectivement le désir de bâtir une Église aux prises avec les questions du monde. Nous répondons ainsi présent à l’appel du Pape François de bâtir une Église ouverte aux périphéries.
Il est vain et contreproductif d'opposer la solidarité nationale, de proximité, à la solidarité internationale. Nous le savons bien, aucun pays ne règlera seul ses problèmes.
Il est bon et significatif que des Mouvements et Services de l'Église catholique lancent ensemble un appel en début de ce Carême pour nous éveiller à cette réalité. Il est bon qu’ils redisent à tous le rôle du CCFD-Terre Solidaire pour organiser notre solidarité internationale. Il est bon qu’ils expriment leur volonté d’être présents, avec le CCFD-Terre Solidaire, aux rendez-vous que tant de partenaires dans les pays du Sud nous proposent. Nos partenaires sont déjà au travail et attendent que nous les rejoignions.

Nous vous invitons donc à diffuser largement cet appel, à inviter vos équipes à l’utiliser pour proposer aux équipes des MSE de réfléchir ensemble sur ce à quoi cela les invite sur leur territoire et au sein des communautés ecclésiales : une excellente occasion de renforcer une dynamique, au service d’une pastorale diocésaine.
Ensemble, dans la diversité des acteurs, nous pouvons bâtir un visage d’Église « en conversation avec le monde ».

Télécharger l'appel
Guy Aurenche