Fête de la paroisse St Pierre des Rivières, le 19 octobre 2014

Nous sommes appelés, individuellement et tous ensemble, à vivre la paix et à la construire à tous les niveaux : en nous-mêmes, autour de nous, au niveau national et international...

À l'occasion de l'anniversaire de sa création, la paroisse Saint-Pierre des Rivières propose :

1 - Une marche de soutien à la Paix le dimanche 19 octobre de Varès au moulin de Grateloup
- Rassemblement à Varès (47400), à 10 h 15 devant la salle des fêtes
- Départ de Varès à 10 h 30 (apporter des pancartes de soutien à la paix, gilet jaune de sécurité…)
- Arrivée à Grateloup (47400) vers 12 h (4km,5)

2 - Pour celles et ceux qui le désirent, il sera possible de prolonger ce moment de convivialité en prenant un apéritif et en partageant un repas tiré du panier sous la halle couverte du Moulin (ou salle des fêtes si temps exécrable). Visite du moulin et achat de farine possible.

3 - Pour celles et ceux qui le souhaitent : une messe sera célébrée à 15 h pour prier pour la paix.

Les quelques personnes qui participeront à cette marche se veulent être représentatives des milliards d’hommes et de femmes qui promeuvent activement dans le monde la justice et la paix pour le bien de la famille humaine.
Des initiatives de cette nature organisées par une paroisse sont forcément exceptionnelles, mais elles n’en sont pas moins une expression vivante du fait que chaque jour, dans notre monde, des personnes de traditions religieuses différentes et des incroyants vivent et travaillent ensemble en harmonie, dans la paix.
Nous espérons également apporter notre pierre à la construction quotidienne de la paix pour un monde meilleur, un monde où tout homme et toute femme et tout peuple puissent vivre en accord avec leurs légitimes aspirations.

Nous souhaitons que chacun de nous, en rentrant chez lui dimanche soir 19 octobre, ait à coeur d’en être les témoins et les messagers : la paix est possible, aujourd’hui encore ! Que la paix soit une bénédiction pour tous !

Pour les chrétiens la paix est don de Dieu mais elle implique la participation active de chacun de nous.

Lao-Tseu, un sage chinois à l'origine du taoïsme, qui a vécu au Vle siècle avant J.C., écrivait déjà :
« Pour qu'il y ait la paix dans le monde, il faut que les nations vivent en paix.
Pour qu'il y ait la paix entre les nations, les villes ne doivent pas se soulever l'une contre l'autre.
Pour qu'il y ait la paix dans les villes, les voisins doivent se comprendre.
Pour qu'il y ait la paix entre les voisins, il faut que l'harmonie règne au foyer.
Pour qu'il y ait la paix chez soi, il faut la trouver dans son propre coeur. »

Télécharger l'affiche