Conférences. Les dix ans de la béatification de Joseph-Marie Cassant, le 3 octobre 2014
 
 
Marie-Joseph Cassant a été béatifié le 3 octobre 2004 par saint Jean-Paul II.
 
 
 
De Casseneuil à l’abbaye Sainte-Marie du Désert, l’itinéraire du frère Marie-Joseph Cassant nous invite à vivre et surmonter nos fragilités dans l’Amour de Jésus.

Dans un monde en manque de confiance qui prône la perfection et qui exclut les plus fragiles, le message du Père Marie-Joseph est un message pour aujourd’hui : sa vie ouvre un chemin pour tous et plus particulièrement pour les jeunes en quête de sens.

Marie-Joseph était un adolescent fragile et insignifiant aux yeux de ceux qui veulent paraître. Mais sa rencontre bouleversante de Jésus transforme sa vie difficile. Il connait ses fragilités et s’appuie avec confiance sur les soutiens qui lui sont donnés : un curé de paroisse, un père spirituel, une communauté de frères.

Il est le témoin des petits et fragiles. Il ouvre le chemin, jour après jour, du disciple dans l’amour, la confiance et la fidélité avec le soutien d’aînés dans la foi.
« Le Frère Joseph-Marie a toujours mis sa confiance en Dieu, dans la contemplation du mystère de la Passion et dans l'union avec le Christ présent dans l'Eucharistie. Il s'imprégnait ainsi de l'amour de Dieu, s'abandonnant à Lui, “le seul bonheur de la terre”, et se détachant des biens du monde dans le silence de la Trappe… Puissent nos contemporains, notamment les contemplatifs et les malades, découvrir à son exemple le mystère de la prière, qui élève le monde à Dieu et qui donne la force dans les épreuves ! »

Saint Jean-Paul II
Conférences de Michelle Breuillé
« Le bienheureux Marie-Joseph Cassant :
un chemin spirituel lumineux à l’épreuve d’une formation laborieuse ».
  • Dimanche 9 novembre à 16 h 30 au Martrou à Agen
  • Mercredi 10 décembre à 18 h à Pont du Casse