Lettre pastorale de Mgr Hubert HERBRETEAU, septembre 2014
 
 
Écouter ce que l'Esprit dit à notre Église
 
 
 

Cette lettre est adressée à tous les diocésains du Lot et Garonne. Mgr Hubert HERBRETEAU propose d’ « écouter ce que l’Esprit dit à notre Église ». Elle s’articule sur trois pistes de réflexion et d’action pour commencer cette nouvelle année 2014-2015.

  • Des communautés chrétiennes se construisent.
    Comment construire des communautés chrétiennes vivantes, pleines d’espérance, fraternelles ? Comment construire une Église diocésaine confiante dans l’avenir, réaliste, audacieuse dans l’évangélisation ? 
  • Un discernement évangélique.
    Cette écoute suppose un approfondissement spirituel dans nos communautés chrétiennes. Au n° 50 de La joie de l’Évangile, le pape François nous invite en effet à un « discernement évangélique ». De quoi s’agit-il ? Comment comprendre cette invitation dans la situation actuelle que nous vivons ? 
  • Des assemblées de la Parole. 
    Parmi les propositions concrètes, il y en a une que j’avais évoquée l’an dernier et qui me semble en effet prioritaire : le ressourcement biblique. Plusieurs paroisses m’ont présenté des déroulements de célébration autour de la Parole de Dieu, en l’absence du curé. Je vous encourage à développer résolument ce genre de rencontre.

 En conclusion 

N’hésitions pas à vivre des moments de partage à partir de textes de la Bible ! Soyons audacieux pour imaginer des assemblées de la Parole, avec cinq, dix ou trente personnes ! Si nous voulons entendre ce que l’Esprit dit à notre Église, il n’y a pas d’autre manière de faire. La Parole de Dieu doit être au cœur de toutes nos rencontres.

Bonne année pastorale !

Découvrez ce projet et faites-le découvrir autour de vous !

Téléchargez la  Lettre pastorale pour l'année 2014/2015