Action Catholique des Femmes
 
 
L'ACF est un mouvement catholique de femmes qui propose des lieux de rencontres régulières ou ponctuelles où chacune peut s'exprimer, écouter les autres, et ainsi choisir, décider, orienter sa vie, où chacune a la possibilité de découvrir l'Évangile : Parole dont vit le peuple de Dieu.
 
 
 

L’action Catholique des Femmes a pour mission de favoriser l’expression des paroles des femmes, de les récolter et de les analyser. L’association propose des lieux, dans toute la France, où les femmes peuvent prendre la parole et chercher un sens à ce qu’elles vivent. Nous accueillons les femmes de tous horizons religieux, politiques et de tout âge. Elles témoignent de leurs expériences et s’interrogent sur les problématiques concrètes de la vie. Les paroles des femmes permettent à l’association de témoigner, d’alerter, de mettre en place une stratégie d’action pour aider les femmes et élaborer une parole associative.

Les équipes

En Lot et Garonne il y a 4 équipes (Agen- Villeneuve/lot- Fourques/Garonne- Casteljaloux)

En équipe locale, les femmes peuvent se rencontrer pour méditer la parole de Dieu, s’offrir un espace propice à la relecture de leur vie et à un partage élargi sur des thèmes d’actualité.

  • Militer : c’est interpeller, témoigner des réalités des femmes et développer des stratégies de plaidoyer qui sont propres à notre association pour la promotion du plein respect des droits des femmes. C’est aussi adhérer : devenir cotisante reste le premier geste d’une femme engagée.

  • Soutenir : c’est favoriser un accompagnement de proximité des femmes fragilisées en leur offrant un espace de rencontre et en rompant leur isolement.

  • Prévenir : c’est éduquer, sensibiliser et informer le grand public des difficultés des femmes dans la société.

« Juger ou discerner » trouve sa dimension dans la mission « Femmes au cœur de l’Église » à la lumière de l’Évangile.

« Agir » c’est partager et aller à la rencontre du Christ à travers l’autre et vivre concrètement la bienveillance.

Agir ensemble c’est recruter des femmes engagées, les intégrer à nos équipes, valoriser et transmettre leur savoir-faire.

L’A.C.F a pour ambition de participer à la conversion d’une société plus juste envers les femmes les plus fragiles.


Responsable diocésaine : Mme Marie-Christine HUBERT

15, chemin de la Forge - 47200 Fourques sur Garonne Téléphone : 05.53.89.14.34 - Portable : 06.29.42.20.95
E-mail : courriel de l'ACF

Aumônier diocésain : M. l'Abbé Gérard Cousin
38 rue de Veyries 47700 CASTELJALOUX
Tél : 05 53 93 01 33

En savoir plus Site de l'ACF